L’opérateur de connectivité sous-marine Aqua Comms propose un service transatlantique direct Londres – New York Ethernet 400 Gbit/s pour le réseau scientifique haute performance Energy Sciences Network (ESnet).
Energy Sciences Network (ESnet) est un service de flux de données scientifiques destiné à la recherche, financé par le Bureau des Sciences du département américain de l’énergie (U.S. Department of Energy ou DOE), et piloté par le Lawrence Berkeley National Laboratory (Berkeley Lab).
Le réseau ESnet est destiné aux transferts de données scientifiques de recherche sur des domaines comme l’énergie, le climat, ou encore les origines de l’univers. C’est donc l’ossature de réseaux scientifiques entre les centres de recherche, les infrastructures de calcul intensif (HPC) et les instruments scientifiques. Comme les centres de recherche du DOE (dont les grandes universités américaines), ou le grand collisionneur de hadrons du CERN à Genève.
Pour sa liaison transatlantique, ESnet disposait d’une connectivité 100GE commerciale New York / Londres fournie par Aqua Comms. Ce dernier propose désormais un nouveau circuit 400GE, qui multiplie donc la capacité par quatre, destiné à accompagner les besoins grandissants en bande passante liés aux défis scientifiques des applications « big science » à haut débit (intelligence artificielle, réalité augmentée, quantique…).
Le réseau Aqua Comms est géré par la solution de réseau sous-marin GeoMesh Extreme de Ciena, optimisée par l’optique cohérente WaveLogic 5 Extreme et des capacités logicielles avancées Manage, Control and Plan (MCP) (MCP).