Au Maroc, les datacenters souverains hébergent les clouds souverains

Depuis un an, la loi marocaine interdit l’hébergement des données sensibles, en particulier celles des OIV (organismes d’importance vitale), hors du territoire national. Une politique qui favorise les acteurs locaux du cloud et des télécoms, à l’image de l’opérateur inwi et de ses 6 datacenters + 2 en construction.

C’est en 2018 que l’opérateur télécoms marocain inwin a construit son premier datacenter. Cet investissement accompagne la migration du Maroc vers une économie numérique en proposant aux administrations et entreprises des solutions d’hébergement et de cloud souverains. Ce que renforce la loi marocaine sur l’hébergement de données sensibles sur le territoire.

Sur cette base, qui s’est prolongée avec la construction de 5 autres datacenters dans différents territoires (Casablanca, Marrakech, Rabat… dont le plus grand du Maroc au Technopolis de Rabat) – qui a porté sa capacité à 4 000 m² -, inwi propose une offre souveraine d’hébergement dans ses datacenters, ainsi qu’une offre cloud à la demande avec un portefeuille de services.

Deux autres datacenters sont en cours de construction, ils seront opérationnels prochainement. De quoi continuer d’accélérer la migration de l’économie marocaine vers un cloud souverain.

à lire