- Communiqué d’Orange Afrique et Moyen-Orient en date du 18 juillet 2024
Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA), fort d’une gouvernance responsable et éthique, s’enracine solidement dans les territoires en proposant une innovation continue. Elle s’appuie sur des infrastructures fiables favorisant le développement de technologies et de services créateurs de valeur. Ces technologies sont déployées dans une logique bas-carbone, de solarisation maximale et soutenues par un investissement annuel de plus d’un milliard d’euros.
Les services conçus et mis en œuvre par ses 18 000 salariés dans 17 pays, sont des graines du changement qui contribuent au renforcement de l’inclusion sociale, numérique, financière et énergétique bien au-delà des 149 millions de clients, permettant ainsi à chacune et chacun de s’en saisir, en toute confiance, pour façonner l’avenir qui lui convient.
Les graines du changement se sont aussi les millions d’opportunités pour les jeunes, les femmes et les entrepreneurs, auxquelles donnent accès les initiatives gratuites d’inclusion. Au programme, de l’éducation au numérique, de la formation aux nouveaux métiers pour réduire le chômage et de l’accompagnement pour trouver un emploi, créer ou développer sa startup ou une activité génératrice de revenus. En témoigne, plus d’un million de bénéficiaires du programme Orange Digital Center, les 600 000 élèves des écoles numériques et les milliers de femmes accompagnées par les Maisons Digitales de la Fondation Orange chaque année.
Acteur engagé dans les territoires, OMEA promeut un développement partagé et durable, en contribuant de façon importante aux PIB nationaux, en accordant une attention particulière aux besoins des communautés locales et à la préservation de l’environnement. Les 17 filiales et leurs salariés, participent activement à des opérations de reboisement, corrélées au développement socio-économique local. Ils contribuent aussi à améliorer les conditions de vie, l’accès aux services de santé, au sport et à la culture, renforçant ainsi la résilience des populations les plus vulnérables.
Orange Afrique et Moyen-Orient et ses salariés sont là et s’engagent résolument aux côtés de toutes leurs parties prenantes pour un développement à fort impact au service de chacun, de la société et de la planète. Ils nous invitent à les rejoindre et à agir en explorant leur programme et leur plateforme #OrangeEngageforChange.
Jérôme Hénique, CEO d’Orange Afrique et Moyen-Orient, commente : « Graines du changement, est le reflet de notre engagement à long terme pour un développement inclusif et durable en Afrique et au Moyen-Orient. Je tiens à remercier nos équipes pour leur dévouement et leur travail constant, qui ont rendu possibles ces réalisations significatives. »
Asma Ennaifer, Directrice RSE, ODC et Communication, conclut : « Les initiatives et projets présentés dans ce rapport sont le fruit d’un travail collectif et d’une détermination sans faille de nos salariés. Leur engagement a permis d’apporter des changements tangibles et durables dans la vie des communautés que nous servons. »