Au Michigan, la bonne fée se penche sur les hypercalers

Le Michigan aime les datacenters et entend le leur montrer : les législateurs, démocrates et républicains, ont voté une loi qui prolonge les avantages fiscaux accordés aux hyperscalers jusqu’en 2050, voire 2065…

A la suite du Sénat, par 64 voix contre 45, les membres de la Chambre des représentants du Michigan, principalement démocrates mais accompagnés par des républicains, ont voté pour le prolongement jusqu’en 2050 des exemptions fiscales au profit des hyperscalers.

Il faut croire qu’ils les aiment, les hyperscalers, les législateurs de cet Etat américain. Et surtout qu’ils veulent les attirer, car le Michigan est loin d’être une terre de datacenters, on n’y compte que quelques campus.

La nouvelle loi votée, qui répond au doux code HB 4906, exempte des taxes de vente et d’utilisation sur les équipements les opérateurs de datacenters qui investissent 250 millions de dollars ou plus dans l’infrastructure numérique, créent et maintiennent un minimum de 30 emplois dans l’État, et paient au moins 150 % du salaire médian de la région, et cela jusqu’en 2050 au moins…

En effet, le projet de loi va même plus loin puisque si le datacenter si le datacenter est installé sur une friche industrielle, ou sur un emplacement précédemment utilisé par centrale électrique, l’exemption sera prolongée jusqu’en 2065 !

N’allez pas croire pour autant que Sénat et Congrès du Michigan manquent d’opposants aux datacenters. Ils ont même réussi à bloquer le vote des députés pendant plusieurs mois. Mais l’appât des investissements massifs promis par les datacenters d’IA est trop fort.

à lire