Le Vietnam au ralenti, 4 câbles sous-marins sur 5 sont plantés

Sur les 7 câbles sous-marins qui relient le Vietnam au reste du monde numérique, 2 ne sont pas encore opérationnels, 4 rencontrent des problèmes, il n’en reste donc qu’un pleinement opérationnel, et pourtant déclaré obsolète… Et un Internet dégradé !

Le Vietnam est actuellement connecté à 7 câbles sous-marins : SMW3, AAG, IA, APG, AAE-1, SJC2 et ADC. Les SJC2 et ADC ne sont pas encore officiellement opérationnels. Il n’y a donc que 5 câbles actifs au Vietnam. Dont le câble SMW3 obsolète est sur le point d’être mis hors service.

  • Le samedi 28 janvier, le système IA a subit une rupture sur une section de câble située à environ 130 km d’une station côtière à Singapour, ce qui a provoqué une perte totale de données internationales entre le Vietnam et Singapour via ce câble.
  • Ce même samedi, le câble Internet Asia Pacific Gateway (APG), qui relie le Vietnam à une grande partie de l’Asie, et qui depuis un mois rencontre un problème non résolu, a rencontré un nouveau problème technique.
  • Depuis, l’Internet vietnamien est confronté à de graves difficultés. Les câbles Asia-America Gateway (AAG) et Asia Pacific Gateway (APG) sont hors ligne. Asia Africa Europe 1 (AAE-1) et Intra Asia (IA) connaissent des difficultés.
  • Il ne reste donc que SMW3, pourtant proche de l’obsolescence. Mais avec un seul câble sous-marin fonctionnel, la relation entre le Vietnam et le reste du monde est ralentie.

Le Vietnam Posts and Telecommunications Group, la poste du Vietnam, sans évoquer l’origine des dysfonctionnements, a indiqué qu’il s’agissait d’un cas de « force majeure ». Un représentant du gouvernement vietnamien a par contre pointé les FAI, les fournisseurs de services Internet.

Mais que l’on se rassure, le Vietnam Posts and Telecommunications Group a indiqué que les plateformes comme Facebook ou YouTube restent accessibles « normalement », ce qui n’est peut-être pas le cas des transactions financières et bancaires. Il n’est pas certain que cela soit véritablement rassurant…

à lire