AWS annonce Fastnet, un câble sous-marin transatlantique d’une capacité massive de plus de 320 Tb/s

Amazon Web Services (AWS) vient d’annoncer le projet Fastnet, un câble sous-marin transatlantique privé de capacité massive reliant la côte Est des États-Unis à l’Irlande qui sera opérationnel en 2028. Un projet qui marque un tournant tant pour la stratégie d’infrastructure cloud que pour les enjeux de résilience et de montée en charge liés à l’IA et du HPC.

Le câble sous-marin Fastnet d’AWS reliera une zone de la « Eastern Shore » du Maryland (USA), point d’atterrissage non traditionnel pour les liaisons transatlantiques, à la province de County Cork en Irlande, afin de créer une voie alternative aux corridors plus classiques pour assurer une redondance accrue..

  • La capacité annoncée dépasse 320 Tb/s afin de supporter de très gros volumes de données.

À titre d’analogie, AWS indique que cela correspondrait à « 12,5 millions de films HD simultanément » ou à « l’intégralité de la Library of Congress numérisée trois fois par seconde ».

Le câble, privé et intégralement opéré par AWS, s’intégrera dans son architecture des unités de switching optique (optical switching branching) pour permettre une flexibilité et des extensions futures pour l’ajout de points d’atterrissage et la redirection de trafic.

En matière de robustesse, près des zones littorales, des protections renforcées (armure métallique supplémentaire) et un enchaînement de mises en terre et de profils d’enfouissement sont prévues, pour réduire les risques de coupure, d’ancrage ou de sabotage.

Le câble Fastnet sera directement intégré au réseau global de AWS, composant majeur de son backbone global, qui compte plus de 9 millions de kilomètres de fibres terrestres et sous-marines, soit 11 fois de la Terre à la Lune et retour.

à lire