Amazon Web Service a lancé un programme d’apprentissage de 12 mois en septembre, avec deux parcours spécialisés en gestion d’infrastructures de centres de données.
Lu sur le blog 'Aboutamazon.fr' en date du 07 octobre 2025 - Image d'entête AWS
AWS s’engage à former 600 000 personnes aux métiers du numérique en France d’ici 2030, renforçant les compétences en IA et infrastructures numériques.
Amazon Web Services lance une nouvelle formation en apprentissage dédiée aux métiers des data centers et renforce son soutien à l’École des Plombiers du Numérique en faveur de l’insertion professionnelle dans les métiers des infrastructures numériques en France.
D’une durée de 12 mois, ce programme d’apprentissage est structuré autour de deux parcours complémentaires répondant à des besoins spécifiques du secteur : l’un pour les positions Data Center Operations (DCO) et l’autre pour les Data Center Engineering Operations (DCEO).
Les apprentis bénéficieront d’une formation intensive combinant théorie et pratique, avec environ 70% de leur temps consacré à l’apprentissage sur le terrain et 30% dédié aux études académiques.
Parcours Data Center Operations (DCO)
Les participants au parcours DCO prépareront un Bachelor SRC (Systèmes, réseaux et cybersécurité), formation reconnue qui leur permettra de maîtriser la gestion des infrastructures informatiques complexes et les protocoles de sécurité essentiels au bon fonctionnement des centres de données.
Parcours Data Center Engineering Operations (DCEO)
Les apprentis suivant le parcours DCEO obtiendront une Licence Professionnelle CAIE (Chargé d’Affaires en Installations Électriques), les préparant à gérer les infrastructures électriques critiques qui alimentent ces centres névralgiques du numérique.