Après l’acquisition d’un terrain de 51 hectares, Google Belgium aurait finalement déposé une demande de permis de construire un datacenter de 7 400 m² sur l’Ecopôle de Farciennes, pour 2025, dans le but de créer un campus qui comportera trois datacenters.
Lire « Un datacenter de Google : en Wallonie, probablement, au Luxembourg, peut-être pas« .
Fin du feuilleton de l’implantation d’un nouveau datacenter de Google en Belgique ou au Luxembourg ? Après de nombreux questionnements dont nous nous sommes fait l’écho (lire également « Questionnements sur l’installation d’un troisième datacenter de Google en Belgique« ), selon la presse locale belge Google aurait finalement pris la décision d’implanter son prochain datacenter belge sur l’Ecopôle de Farciennes en déposant une demande de permis de construire.
En 2021, Google avait acquis une parcelle d’environ 52 hectares sur l’Ecopôle proche de Charleroi, situé à cheval sur Farciennes, Aiseau-Presles et Sambreville, afin d’y construire son sixième datacenter belge. Mais ensuite, aucune information n’était venue confirmer ce projet, et les regards s’étaient portés sur le Luxembourg proche.
En début d’année, Crystal Computing (Google Belgium) avait engagé la procédure pour la construction et l’exploitation d’un datacenter sur l’Ecopole et organisé une réunion d’information préalable au public. Google vient donc officiellement d’introduire une demande de permis unique de classe 1.
Une demande qui ne devrait être qu’une formalité, malgré certaines oppositions. En se basant sur l’exemple du campus de Saint-Ghislain, la communauté de commune espère que ce datacenter générera 300 emplois directs, et 600 à 900 emplois indirects ou induits.
[…] […]
[…] […]