Belgique – Le datacenter de Google a consommé 1,44 million m³ d’eau

Le média belge Le Soir, qui a épluché les documents des résultats de Google, a révélé que le datacenter du géant de l’Internet à Saint-Ghislain consomme un peu plus d’un million de m³ d’eau.

Décidément, la consommation d’eau de ses datacenters est un sujet de polémique auquel Google est régulièrement confronté. Lire également « Uruguay – Pas encore construit, le futur datacenter de Google est déjà accusé de « pillage » de l’eau« .

C’est aujourd’hui le datacenter hyperscale de Google à Saint-Ghislain, près de Mons, le plus grand des six datacenters du groupe en Europe, qui est la cible des médias, avant probablement de devenir celle des associations environnementales.

  • Google Saint-Ghislain est le plus consommateur d’eau pour le refroidissement de ses serveur en Europe, et le quatrième au niveau mondial.
  • L’infrastructure pompe de l’eau non potable dans le canal Nimy-Blaton qui borde les installations pour répondre à 96% de ses besoins en eau.
  • 70% de l’eau prélevée s’évapore au cours du cycle de refroidissement.
  • 30% est relâchée dans la rivière voisine, la Haine.

Ce qui différencie le site de la majorité des autres datacenters de Google c’est que l’eau consommée est en grande majorité non potable, ce qui change en effet de la plupart des sites de Google dans le monde où le datacenter puise directement dans les eaux potables…

à lire