Selon la police fédérale belge, un incendie dans « une centrale de données« pourrait être à l’origine de la panne, temporaire, des numéros d’appel d’urgence 100, 101 et 112.
En Belgique, les numéros d’urgence 112 (pompiers et ambulanciers sur une situation de danger) et 101 (police) ont été injoignables durant plusieurs minutes ce mercredi matin, vers 10 heures, et durant un peu moins d’une demi heure, suite une perturbation majeure liée à un « incident technique » dans la nuit chez l’opérateur Proximus.
- Dès la déclaration de la panne généralisée, le Centre de crise national a été rapidement sollicité. La direction générale Sécurité Civile du SPF Intérieur a activé trois numéros d’urgence alternatifs par province, à utiliser « pour une assistance urgente » si le 112 était injoignable.
- Ces informations ont été partagées sur les panneaux numériques des autoroutes.
- L’origine de la panne n’a pas encore été révélée, cependant la police fédérale, dans un communiqué, a évoqué un incendie dans « une centrale de données ».
Au moment où nous écrivons ces lignes, le Centre de crise a précisé que l’origine de la panne était toujours en cours d’investigation par l’opérateur Proximus.
[…] santé sont bien malmenés par des incidents dans des datacenters. Après le 112 en Belgique ‘Belgique – Un incendie dans un datacenter aurait mis les numéros d’urgence en panne) et l’AP-HP à Paris (Le dysfonctionnement d’un composant réseau dans le datacenter serait […]