Bouygues se donne 2 ans pour intégrer et remettre d’équerre la rentabilité d’Equans

Le rachat d’Equans finalisé en octobre dernier, Bouygues va maintenant s’attaquer à la rentabilité de l’ex-filiale d’Engie spécialisée dans les services multi-techniques, dont les datacenters. Olivier Roussat, directeur général du groupe depuis février 2021, se donne deux ans pour intégrer et remettre de l’ordre dans Equans.

Si l’acquisition d’Equans par Bouygues a du sens – elle ajoute un portefeuille d’activités, de compétences et de clients au groupe -, elle laisse cependant planer un doute auprès des observateurs, qui pointent en particulier le montant du rachat, 6,1 milliards d’euros, première grande acquisition de son récent directeur général, Olivier Roussat .

C’est pourquoi en marge de la publication de ses résultats – chiffre d’affaires en hausse de 4% à 44,32 milliards d’euros, résultat opérationnel courant à 1,96 milliard d’euros supérieur aux attentes, et marge opérationnelle d’activité de la construction à 3,1% en 2022 contre 2,7% en 2021 – Bouygues a tenu à rassurer les marchés lors d’une journée investisseurs dédiée à sa filiale.

  • Bouygues ne le cache pas, le groupe souhaite remettre d’équerre la rentabilité d’Equans et la recentrer sur la création de valeur.
  • Avec sa nouvelle feuille de route, Bouygues anticipe une « légère croissance » de sa filiale sur 2023 et 2024.
  • Et elle fixe l’objectif de rentabilité opérationnelle courante des activités d’Equans à 5% en 2027 (contre 2,3% en 2022).

à lire