Starfish Infrastructure, filiale de Google, a déposé une demande de licence pour construire, atterrir et exploiter un système de câbles sous-marins privé à fibre optique, BULIKULA, reliant Guam, les îles Mariannes, Hawaï, les Fidji et la Polynésie française. Chaque paire de fibres aura une capacité nominale minimale d’environ 6 Tbit/s en utilisant la technologie actuelle.
Image d’entête : Google
Le nom Bulikula signifie en fidjien « cauris doré », un coquillage rare trouvé dans l’océan Pacifique et souvent porté par les chefs locaux en guise d’insigne de rang.
Si la demande de demande de licence est acceptée et le câble sous-marin construit, Bulikula sera le premier système à relier directement Guam aux Fidji et à la Polynésie française. Il sera également le premier système à relier directement les Mariannes à Hawaï.
Il semble la demande Google intègre le projet Halaihai, annoncé en début d’année, un câle sous-marin qui reliera Guam à la Polynésie française. Le nom Halaihai provient d’une variété de vigne qui pousse sur les plages. Le mot est souvent utilisé dans l’expression chamorro « tilifón halaihai », qui fait référence à l’information transmise de personne à personne, que ce soit en face à face, par téléphone ou sur Internet.
Des choix techniques sécurisants
Bulikula comporte deux points d’atterrissage sur les îles Fidji et Tahiti (Polynésie française) que l’on peut repérer sur la carte. Les atterrissages doubles offrent une diversité de trajectoire d’atterrissage, assurant ainsi une redondance efficace de la connectivité insulaire en cas de défaillance d’une seule branche. Cette conception offre également une meilleure résilience d’alimentation en augmentant le nombre de configurations capables d’alimentation à une extrémité dans l’ensemble du système, offrant une meilleure tolérance aux défauts de dérivation et donc une meilleure disponibilité globale de la connectivité prise en charge par le système.
Starfish Infrastructure a l’intention d’installer et de tester le système Bulikula dans les eaux américaines au deuxième trimestre de 2026, et de commencer l’exploitation commerciale du point d’atterrissage américain du système au troisième trimestre de 2026.
Le système comprendra également quatre unités de ramification (dérivation) supplémentaires sur le segment entre les Fidji et Guam. Il est prévu d’utiliser l’une de ces unités de dérivation – appelé Tuvalu Vaka – pour se connecter à un système de câblodistribution qui sera détenu et exploité séparément du système de Bulikula, et qui comportera quatre paires de fibres qui atterriront dans la nation insulaire de Tuvalu, avec une connectivité ultérieure vers Suva (Fidji), dans le Pacifique.