Le groupe espagnol Cellnex a annoncé la signature d’un accord d’option de vente de la totalité de son capital dans Towerlink France, qui exploite plus d’une centaine de sites Edge, à Vauban Infra Fibre, pour 391 millions d’euros.
Changement de stratégie pour Cellnex, premier opérateur européen de tours de téléphonie mobile, qui abandonne les acquisitions pour le renforcement de ses finances. Après la cession de ses activités en Autriche, pour 803 millions d’euros, et en Irlande pour 971 millions d’euros, le groupe espagnol a conclu un accord pour la vente de la totalité de son capital dans Towerlink France à Vauban Infra Fibre, pour 391 millions d’euros.
- Towerlink France, contrôlée à 100% par Cellnex, dispose de plus d’une centaine sites en France, présentés comme des datacenters Edge, sur 1 140 m² et 362 kW, principalement déployés à Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Quimper et Strasbourg.
- Vauban Infra Fibre est une société française financée par Vauban Infrastructure Partners (gestionnaire d’actifs d’infrastructures en Europe ayant levé 10 milliards d’euros ), filiale de Crédit Agricole Assurances et de Raffles, filiale de GIC.
Steve Ledoux, PDG de VIF (Vauban Infra Fibre), a déclaré : « VIF est heureux de négocier cet investissement en ligne avec notre stratégie. Towerlink s’épanouirait au sein de VIF en poursuivant notre ambition commune et en accélérant notre développement sur le marché des data centers, tout en mettant en œuvre des synergies attractives avec d’autres data centers français et actifs numériques du portefeuille. Nous sommes impatients d’accompagner la société dans le déploiement d’un portefeuille d’actifs de haute qualité à travers la France. »
Selon l’accord d’option de vente, la totalité de la cession serra payée en numéraire à la clôture de la transaction.