Cisco confirme la reprise des dépenses dans les datacenters privés

Les ventes de commutateurs, de routeurs et de serveurs ont toujours été un indicateur de l’évolution du marché des datacenters. Si l’hypercale, avec le cloud et l’IA, se porte bien, les résultats enregistrés par Cisco montrent que le marché des datacenters privés repart.

Les chiffres réalisés par Cisco sur les lignes de commutateurs, de routeurs et de serveurs, auxquels s’ajoutent désormais ceux de Splunk dans d’analyse et la gestion de données de télémétrie des produits de sécurité (acquis contre 28 milliards de dollars en mars dernier), plus que de mesurer permettent d’en apprendre plus sur l’évolution du marché des datacenters.

La présentation des résultats de Cisco pour son dernier trimestre fiscal – chiffre d’affaires de 12,7 milliards $ (dont 9 milliards pour les équipements) ; bénéfice net de 1,89 milliard $ – par le CEO Chuck Robbins (image d’entête) est venu confirmer plusieurs tendances. Et ce dernier a apporté d’intéressants commentaires alors que les produits datacenter ont été regroupés sous une ligne ‘Réseau’, ce qui rend leur lisibilité délicate.

« À une époque où les clients donnent impitoyablement la priorité à leurs investissements informatiques, nous avons constaté une croissance des commandes de produits dans deux de nos plus grands portefeuilles de produits – la commutation de data centers et la commutation de campus – ainsi qu’une croissance des commandes de produits dans nos catégories de produits de sécurité et de collaboration », a expliqué Chuck Robbins.

  • Concrètement, le patron de Cisco constate une reprise du marché des équipements pour datacenters par l’augmentation des commandes dans la commutation des datacenters.
  • Concernant l’effet IA sur le marché, Cisco projette au moins 1 milliard de dollars de commandes de produits d’IA au cours de l’exercice en cours. Les principaux hyperscalers passent commande dans les réseaux Ethernet pilotant leurs réseaux back-end d’IA. Chuck Robbins a indiqué que « le pipeline de transition vers l’IA est environ trois fois plus important que le flux de revenus attendu ».

La vague de l’IA est bien confirmée, et elle n’en est encore qu’à ses débuts. Mais pourra-t-elle compenser la baisse des dépenses dans les serveurs pour les charges de travail à usage général ? Chuck Robbins a invité les entreprises à demeurer prudentes en ne dépensant pas trop de budget dans l’IA…

à lire