Classiq, plateforme de pointe pour la création de logiciels quantiques, annonce son partenariat avec Alice & Bob, précurseurs dans le développement d’ordinateurs quantiques tolérants aux fautes… Du développement à l’émulation de qubits logiques.
Communiqué – La collaboration entre Classiq et Alice & Bob vise à combler le fossé entre le software et le hardware de la technologie quantique. Son objectif : ouvrir la voie à une ère nouvelle de l’informatique quantique tolérante aux erreurs grâce à l’intégration des qubits de chat d’Alice & Bob à des outils dédiés aux qubits logiques sur la plateforme de Classiq.
« Ce partenariat entre Classiq et Alice & Bob incarne un véritable changement de paradigme », déclare Théau Peronnin, PDG d’Alice & Bob. « La communauté quantique saisit désormais l’importance des qubits logiques, qui appellent à un nouvel arsenal d’outils. En fusionnant les qubits de chat, la technologie la plus prometteuse pour les qubits logiques, avec la plateforme de Classiq, le moteur de synthèse de circuits le plus élaboré, nous offrons à la communauté une fenêtre sur l’avenir. »
L’essence de ce partenariat réside dans l’extension de la gamme déjà complète de solutions de calcul quantique proposées par Classiq, incluant désormais un programme d’accès anticipé au premier émulateur de qubits logiques, capable de simuler jusqu’à 15 qubits logiques grâce à la technologie des qubits de chat. En offrant la possibilité de régler divers paramètres influençant le niveau de bruit, cette initiative permet aux chercheurs et aux développeurs de se plonger dans l’étude des effets du bruit quantique et d’évaluer la robustesse des algorithmes quantiques dans des conditions quasi-réelles.
« La plateforme Classiq est conçue pour tirer le meilleur parti des ordinateurs quantiques, et cette collaboration significative inclut désormais l’exécution d’un nombre pertinent de qubits logiques », ajoute Nir Minerbi, PDG de Classiq. « Les projets ambitieux d’Alice & Bob de construire un ordinateur quantique avec 100 qubits logiques à un taux d’erreur de 10-8 nous motivent à adapter notre plateforme pour soutenir leur avancée. Dans le futur, l’amélioration des outils d’estimation des ressources et de compilation représentera également un axe majeur de développement. »
« Ensemble, nous ouvrons des horizons inédits pour la recherche et l’exploration », concluent les deux PDG. « Notre collaboration est la preuve vivante de notre ambition partagée d’impulser une évolution rapide dans le domaine du calcul quantique. En offrant à la communauté du calcul quantique l’accès à des technologies de pointe, nous permettons aux développeurs et chercheurs du monde entier de se préparer aux dispositifs tolérants aux fautes qui concrétiseront les promesses du calcul quantique. »