Qmod (Quantum Modeling Language) offre une méthode de modélisation performante et fonctionnelle pour la programmation quantique. Un langage conçu pour la recherche avancée en quantique et les applications d’entreprise.
- Communiqué de Classiq en date du 23 juillet 2024
Classiq annonce aujourd’hui la disponibilité de Qmod (Quantum Modeling Language), le premier langage de haut niveau (HLL) pour la programmation quantique. À la suite de projets pilotes réussis avec des partenaires professionnels, Qmod est désormais accessible aux développeurs, chercheurs et entreprises du monde entier, et promet de transformer l’informatique quantique grâce à sa méthode de programmation efficace et accessible.
Qmod facilite la modélisation quantique avancée et permet aux développeurs de décrire des algorithmes quantiques à un haut niveau d’abstraction. Il prend en charge des concepts uniques de l’informatique quantique tout en intégrant des structures conventionnelles présentes dans les langages de programmation classiques de haut niveau. Cette approche innovante permet aux développeurs de se concentrer sur l’objectif fonctionnel de leurs algorithmes, tandis que le puissant compilateur et le moteur de synthèse de Classiq gèrent les détails complexes de l’implémentation quantique en tenant compte du matériel.
« Pour apporter une véritable valeur dans les domaines des affaires et des sciences, l’informatique quantique doit être utile et accessible aux scientifiques et ingénieurs qui souhaitent l’utiliser pour résoudre des problèmes concrets, ce qui n’est pas le cas actuellement », explique Heather West, PhD, Responsable de recherche en informatique quantique chez IDC. « Aujourd’hui, programmer un ordinateur quantique se fait au niveau du matériel, ce qui rend la technologie accessible uniquement aux physiciens quantiques et autres spécialistes. Pour que l’informatique quantique soit largement adoptée et utilisée, il sera nécessaire de développer une programmation à un niveau d’abstraction plus élevé, surtout à mesure que nous parlons d’utilité quantique et d’applications à court terme. »
En quoi le langage Qmod se distingue-t-il ?
- Programmation déclarative : la nature déclarative de Qmod permet aux utilisateurs de définir les objectifs de leur algorithme plutôt que la manière de les atteindre. Le compilateur du moteur de synthèse de Classiq assure une optimisation automatiquement en fonction du matériel et des autres contraintes.
- Flexibilité et interopérabilité : que ce soit par syntaxe native, Python ou représentation graphique, les descriptions de Qmod sont facilement traduisibles et compatibles avec divers formats et matériels.
- Prêt pour l’industrie : Qmod est conçu pour les chercheurs et les applications industrielles, offrant des solutions robustes et évolutives pour le développement de logiciels quantiques pour l’entreprise, dans un contexte de croissance continue du nombre de qubits et de la complexité du codage qui en découle.
« Alors que nous continuons à développer une infrastructure logicielle quantique complète, notre langage révolutionnaire Qmod permet aux experts en quantique de créer des programmes sophistiqués tout en accompagnant les développeurs sans expérience en quantique pour innover et résoudre des problèmes complexes dans divers secteurs industriels », affirme Nir Minerbi, PDG et cofondateur de Classiq. « En simplifiant les complexités de la programmation quantique, Qmod permet de créer et de déployer facilement des applications quantiques dynamiques. Dans certains cas, il peut utiliser seulement cinq lignes de code au lieu des 100 lignes traditionnelles. À l’instar de Java pour le web mondial ou de BASIC pour les PC, Qmod est conçu pour ouvrir les portes à des implémentations quantiques avancées. »
La plateforme de Classiq assure une compilation transparente des algorithmes quantiques conçus avec Qmod pour une vaste gamme de matériels et d’environnements de simulation, tout en facilitant une intégration fluide avec les HPC. Le moteur de synthèse de la plateforme s’adapte dynamiquement aux différentes configurations matérielles, permettant des benchmarks rapides et garantissant des implémentations optimales qui exploitent pleinement les ressources matérielles disponibles.