Cloudera Data Services intègre l’IA privée directement dans le datacenter

Cloudera élimine les obstacles à l’adoption de l’IA en permettant aux entreprises d’exécuter l’IA sur leurs propres données et derrière leur pare-feu.

Communiqué – Cloudera, la seule véritable plateforme hybride de données, d’analyse et d’IA du secteur, annonce la disponibilité de la toute dernière version de Cloudera Data Services. Celle-ci intègre l’IA privée sur site et offre aux entreprises des fonctionnalités d’IA générative sécurisées et accélérées par GPU derrière leur pare-feu. Grâce à une gouvernance intégrée et à une portabilité hybride, les entreprises peuvent désormais créer et faire évoluer leur propre cloud de données souverain dans leur datacenter, éliminant ainsi les problèmes de sécurité. Cloudera est le seul fournisseur qui prend en charge le cycle de vie complet des données avec les mêmes services natifs du cloud sur site et dans le cloud public.

Les préoccupations liées à la sécurité des données sensibles et à la propriété intellectuelle freinent l’adoption de l’IA par les entreprises de tous les secteurs d’activité. Selon Accenture, 77 % des entreprises ne disposent pas des données et des pratiques de sécurité de base en matière d’IA nécessaires pour la protection des modèles critiques, des pipelines de données et des infrastructures cloud. Cloudera répond directement à ces principaux risques, permettant ainsi aux clients de passer plus rapidement de la phase de test à la phase de mise en production, qui ne prend désormais que quelques semaines au lieu de plusieurs mois.

Cette nouvelle version permet au datacenter d’une entreprise de bénéficier de tous les avantages de Cloudera Data Services. Les utilisateurs peuvent réduire considérablement les coûts d’infrastructure et rationaliser les cycles de vie des données, ce qui augmente la productivité des équipes data. Ils peuvent également accélérer le déploiement des workloads, renforcer la sécurité en automatisant les tâches complexes et accélérer la rentabilisation du déploiement de l’IA. Outre une expérience améliorée pour les praticiens et une meilleure préparation de l’entreprise, les utilisateurs bénéficient désormais de l’agilité native du cloud derrière leur pare-feu, afin d’évoluer efficacement sans pour autant compromettre la sécurité.

Dans le cadre de cette nouvelle version, Cloudera AI Inference Service et AI Studios sont désormais disponibles dans le datacenter. Ces deux outils sont conçus pour surmonter les principaux obstacles à l’adoption de l’IA par les entreprises et n’étaient auparavant disponibles que dans le cloud. Ce lancement permet aux entreprises d’accélérer l’adoption de l’IA et de créer et d’exécuter des applications d’IA générative au sein de leur propre datacenter, afin de conserver leur propriété intellectuelle sensible derrière leur pare-feu.

Voici comment chaque offre permet de générer de la valeur sur les environnements sur site :

  • Les services Cloudera AI Inference, alimentés par NVIDIA, sur site est l’un des premiers services d’inférence d’IA du secteur à offrir des fonctionnalités de microservices NIM intégrées. Désormais, Cloudera apporte sa capacité à rationaliser le déploiement et la gestion de modèles d’IA à grande échelle au datacenter. Ce moteur sécurisé et évolutif facilite le déploiement et la gestion du cycle de vie de la production de l’IA directement dans le datacenter, où les données sont déjà stockées en toute sécurité.
  • Cloudera AI Studios sur site démocratise l’ensemble du cycle de vie des applications de l’IA en proposant des modèles low-code qui permettent aux équipes de créer et de déployer des applications et des agents d’IA générative.

Selon une étude indépendante menée par Forrester Consulting et commandée par Cloudera, intitulée « Total Economic Impact™ » (ou TEI), une organisation composite représentative des clients interrogés qui ont adopté Cloudera Data Services sur site a constaté une accélération de 80 % du délai de rentabilisation pour le déploiement des workload, une augmentation de 20 % de la productivité des professionnels des données et des équipes plateforme, ainsi que des économies de 35 % grâce à l’architecture moderne cloud-native. L’étude a également mis en évidence des gains d’efficacité opérationnelle considérables, certaines entreprises ayant amélioré l’utilisation de leur matériel de 30 à 70 % et déclaré qu’elles devaient réduire leurs capacités de 25 à plus de 50 % après la modernisation de leur environnement.

« Historiquement, les entreprises ont été contraintes de composer avec des solutions DIY complexes et fragiles pour pouvoir exécuter leur IA sur site », déclare Sanjeev Mohan, Industry Analyst. « Aujourd’hui, le besoin urgent d’adopter l’IA est devenu indéniable, tout comme les préoccupations liées à la sécurité des données. Les entreprises ont avant tout besoin de solutions qui rationalisent l’adoption de l’IA et stimulent la productivité, sans pour autant compromettre la sécurité ».

« L’offre Cloudera Data Services sur site offre une véritable expérience cloud-native sur site, alliant agilité et efficacité sans compromettre la sécurité, ni le contrôle », explique Leo Brunnick, Chief Product Officer chez Cloudera. « Cette nouvelle version représente une avancée significative dans la modernisation des données, puisqu’elle passe de clusters monolithiques à une suite d’applications agiles et conteneurisées ».

à lire