En 2023, l’année de son rachat par l’allemand nLighten, Euclyde Datacenters a réalisé un chiffre d’affaires de 9,8 millions d’euros, affichant une croissance record de 31%.
Le changement de propriétaire – Magdy Houry, le fondateur en 2004, a cédé 100% de son capital à l’allemande nLighten, qui s’appuie sur le fonds I Squared capital, en juin dernier (lire « Euclyde Datacenters confirme son acquisition à 100% par nLighten« ) – n’a pas nuit à la bonne santé de l’acteur des datacenters dans les territoires.
- Pour l’exercice 2023, Euclyde et ses 6 datacenters en France ont affiché une troisième année de croissance, avec un record de 31%, pour un chiffre d’affaires à 9,8 millions d’euros.
Il est trop tôt pour affirmer que les résultats d’Euclyde profitent de l’acquisition et des moyens mis en oeuvre par nLighten, qui ne cache pas ses ambitions européennes. Pour cet exercice, la réussite repose plutôt sur les fondamentaux d’Euclyde Datacenters, et sur l’équipe agrandie emmenée par son directeur général Anwar Saliba que le repreneur a eu l’intelligence de maintenir en place.
Dans un communiqué, Euclyde souligne l’augmentation des capacités de production sur les sites de Lyon et de Lognes, également sur le taux d’occupation du datacenter de Strasbourg un an après son ouverture, dont la construction de la tranche 2 sera lancée prochainement.
Anwar Saliba a déclaré : “Ce solide développement des activités du groupe qui a récemment rejoint nLighten atteste de la pertinence de sa stratégie et de la qualité de son offre. (…) Avec l’appui du groupe paneuropéen nLighten, nous accédons à de nouvelles ressources qui nous permettent d’accélérer et de lancer notre nouveau plan d’investissement. L’année 2024 devrait donc s’inscrire dans le prolongement de la forte dynamique initiée l’année dernière.”