Data4 au Sommet européen sur la souveraineté numérique

Data4 appelle à une simplification réglementaire urgente et à des procédures accélérées en Europe pour garantir la souveraineté numérique et construire les fondations du futur numérique et durable de l’Europe : les data centers à haute puissance cruciaux pour la compétitivité technologique de l’Europe. En tant que champion européen constructeur de data centers, les rails de l’innovation, Data4 faisait partie des rares entreprises sélectionnées pour présenter son savoir-faire au Sommet européen sur la souveraineté numérique.

Communiqué – Data4, leader européen dans l’industrie des data centers, est fier d’avoir été sélectionné pour participer au Sommet européen sur la souveraineté numérique. Le groupe a ainsi réaffirmé son engagement à construire les fondations sécurisées et durables pour le futur du numérique en Europe. L’Europe est à un tournant critique. Alors que l’intelligence artificielle engendre le changement des industries, la transformation numérique n’est plus une option mais un impératif pour rester indépendant, sécurisé et compétitif dans un monde interconnecté à l’échelle mondiale. Le besoin d’une infrastructure numérique souveraine, résiliente et innovante n’a jamais été aussi grand.

Avec près de 20 ans d’expertise et une attention particulière à la sécurité et au respect de l’environnement, Data4 construit des infrastructures répondant aux exigences technologiques et sociétales de l’avenir numérique européen. Le groupe exploite des campus innovants dans six pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Pologne), soutenant la croissance des services cloud et des applications d’IA avec une capacité totale de 1,5 GW et déjà 38 data centers. En forte croissance, Data4 a des projets ambitieux pour étendre davantage sa présence à travers le continent, avec l’ouverture de nouveaux sites dans les années à venir, créant des écosystèmes locaux, générant des emplois et soutenant le développement régional.

Data centers européens : la colonne vertébrale de la souveraineté numérique et de l’innovation

Les data centers européens sont à la souveraineté numérique ce que les chemins de fer sont aux trains : une condition indispensable pour que l’Europe reste compétitive dans la course technologique mondiale. Le développement d’infrastructures stratégiques européennes est essentiel pour l’émergence d’un écosystème numérique solide, capable d’héberger et de sécuriser les données, de concilier performance et durabilité, et de contribuer à la compétitivité de nos régions.

Le nouveau campus d’Hanau près de Francfort, l’une des infrastructures les plus puissantes d’Europe, une porte d’entrée pour l’IA et le Cloud, s’étendant sur 25 hectares avec une capacité allant jusqu’à 180 MW et un investissement doublé de 2 milliards d’euros, ainsi que le projet pionnier de data center biocirculaire à Marcoussis, en France, transformant la chaleur résiduelle des serveurs en biomasse, illustrent l’engagement du groupe envers l’innovation et la responsabilité environnementale. 100 % de l’électricité de Data4 est déjà décarbonnée et l’entreprise est un leader dans l’intégration des énergies renouvelables, de la construction bas carbone et de techniques de refroidissement avancées pour réduire la consommation d’eau.

Un appel à l’action européenne

Data4 appelle les autorités européennes à reconnaître l’importance stratégique des infrastructures numériques et à accélérer le développement de cadres réglementaires et énergétiques soutenant le déploiement rapide des data centers. Ce n’est qu’à travers une action coordonnée que l’Europe pourra conserver sa place dans la course technologique mondiale et garantir son autonomie numérique.

Olivier Micheli, PDG de Data4, a déclaré : « Pour favoriser l’innovation, tout en protégeant les données sensibles et en les conservant en Europe, nous devons non seulement parler de souveraineté numérique, mais aussi la façonner activement, en simplifiant la réglementation afin d’accélérer la construction de ces infrastructures « coffre-forts » indispensables. Lors du Sommet, le groupe a placé ces enjeux au cœur de la discussion. Chez Data4, nous ne créons pas seulement des data centers – nous construisons un réseau pour l’avenir numérique de l’Europe. Nous visons à démontrer comment des data centers durables et à haute capacité peuvent constituer les fondations de l’indépendance et de la compétitivité de l’Europe. »

Prof. Dr Kristina Sinemus, ministre des Affaires numériques du Land de Hesse, a déclaré : « Les data centers sont le cœur de notre infrastructure numérique. En veillant à ce que nos données soient stockées et traitées dans des infrastructures européennes sécurisées, résilientes et innovantes, telles que le campus de nouvelle génération que Data4 construit dans la région de Hesse, nous protégeons non seulement nos intérêts stratégiques, mais facilitons aussi l’innovation qui stimulera la compétitivité de l’Europe à l’ère numérique. Nous devons accélérer le déploiement de ces infrastructures, simplifier les procédures réglementaires et renforcer les réseaux énergétiques pour soutenir l’essor de l’intelligence artificielle et de l’innovation numérique en Allemagne et en Europe. »

à lire