Le maintien du niveau de la commande publique en 2022, à 95,2 milliards d’euros, cache en réalité un équilibre douteux entre l’augmentation des prix et la chute du volume des appels d’offres. Quel sera l’impact sur les projets de datacenters en région ?
Même dans le datacenter, et en particulier dans les territoires, la commande publique est un moteur de l’économie. En 2022, elle s’est quasi maintenue au niveau de 2021, avec 95,2 milliards d’euros, en léger repli de 0,5%, selon le baromètre d’Intercommunalités de France et la Banque des territoires.
Mais l’analyse de ces chiffre cache une réalité trompeuse :
- Durant l’année, le nombre des appels d’offres à chuté de 7% ;
- Et sur le second semestre, la valeur moyenne des appels d’offres a augmenté de 18%.
Les entreprises qui répondent aux appels d’offres, moins nombreux sous le coup des incertitudes et du recul des budgets, cherchent à préserver leurs marges, ce qui se traduit par l’intégration dans leurs offres de la hausse du prix de l’énergie, des matériaux et des services.
- Les collectivités publiques représentent plus de la moitié du total de la commande publique, tandis que la commande de l’état s’inscrit en net recul (13,4%).
- Quant à la revalorisation du point d’indice, elle a augmenté les dépenses de personnel.
Les collectivités publiques se retrouvent condamnées à faire des arbitrages !
Nous l’avons constaté sur le terrain, plusieurs projets de datacenters en région sont reportés, à défaut d’être annulés, et les délais de décision s’allongent. Quant à certains porteurs de projets, ils n’ont pu réunir les budgets souhaités, ce qui les placent à la limite du dépôt de bilan. Et le doute plane sur l’évolution de la situation…