Luxembourg – Le datacenter de Bissen n’est plus la priorité de Google

En visite chez Alphabet, la maison mère de Google, à Mountain View, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a appris que le projet du géant du cloud de construire un datacenter à Bissen… n’est pas une priorité !

C ‘est un feuilleton dont l’issue risque fort de se terminer sur une impasse… et que vous suivez depuis plusieurs mois sur DCmag (lire « Un datacenter de Google : en Wallonie, probablement, au Luxembourg, peut-être pas » ou « Luxembourg – Google ne répond plus !« ). Pour Google, le projet de construction d’un datacenter au Luxembourg, à Bissen, n’est plus une priorité.

C’est le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, en visite chez Alphabet, la maison mère de Google à Mountain View, qui a dévoilé l’information, qu’il tient de Sundar Pichai, le CEO d’Alphabet, et de Kent Walker, Global affairs & Chief legal officer de Google.

Le projet de Google au Luxembourg est l’objet, depuis l’acquisition de terrains par le géant du cloud, de multiples attaques et recours, sur l’environnement, la consommation d’eau, la consommation d’électricité (2,5 TWh, soit environ 2,5 fois la consommation des ménages luxembourgeois), sans parler des lenteurs administratives qui ont certainement pesé lourdement dans le choix de Google. Ajoutons que malgré ces oppositions, de nombreux travaux de voirie ont préparé l’arrivée du datacenter…

Les géants du cloud, qui ont multiplié les réductions d’effectifs au cours des derniers mois, révisent leurs stratégies d’investissement.

Même si le projet de datacenter de Google ne se fait pas, dans l’immédiat ou à jamais, le Luxembourg n’a cependant pas tout perdu dans cette affaire : Alphabet a confirmé la création d’une entité commerciale au Luxembourg dans le domaine du cloud, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

Par contre, le voisin belge peut se frotter les mains, c’est en effet à La Louvière que Google pourrait continuer d’étendre son datacenter hyperscale. Mais là-bas, Google est accueilli à bras ouverts…