Datacenters hyperscale : un marché estimé à 583 milliards $ en 2030

Le marché de la construction de datacenters hyperscale devrait continuer de connaitre une forte croissance, tiré par le cloud, le Big Data, l’IA, l’IoT, et l’augmentation de la puissance de calcul. Estimé à 336,85 milliards de dollars en 2024, il devrait atteindre 583,25 milliards de dollars en 2030.

  • Image d’entête : le datacenter hyperscale de Google à Council Bluffs, Iowa

Emmené par les opérateurs hyperscale AWS, Microsoft, Google, Meta, Alibaba, Tencent et Apple, pour ne citer que les plus importants, le marché de la construction des datacenters hyperscale profite de la progression du cloud et du Big data, de l’IoT, de l’adoption de l’IA et de l’augmentation de la demande de puissance de calcul.

  • Estimé à 336,85 milliards de dollars en 2024, il devrait afficher une croissance annuelle de 9,58 % jusqu’en 2030, où il devrait atteindre 583,25 milliards de dollars (source Research & Markets).
  • Les demandes d’usages poussent à l’augmentation de la densité moyenne des racks – de 8 kW en moyenne (Uptime Institute) aujourd’hui à 50 à 100 kW dans les nouveaux projets, et plus pour accueillir les serveurs de GPU – ainsi qu’à celle des systèmes de stockage de données.
  • Cette charge accrue se traduit par une augmentation de la puissance électrique, et l’adoption des énergies vertes (et des PPA), ce qui nécessite de revoir la conception des datacenters eux-mêmes, par exemple en déployant des micro-réseaux énergétiques pour les alimenter.
  • Egalement de revoir les systèmes de refroidissement pour traiter l’augmentation de la chaleur générée par les processeurs avancés, qui impose la bascule du refroidissement par air vers le refroidissement liquide (dont le taux de croissance devrait atteindre 142% entre 2025 et 2030) .

L’hyperscale progresse sur tous les fronts

En 2024, 70% du marché de l’hyperscale était concentré sur les Etats-Unis et la Chine.

1 – L’Amérique du Nord, principalement les États-Unis, a contribué à la plus grande part de marché en termes d’investissements et de capacité énergétique.

2 – L’Asie-Pacifique est emmenée par la Chine, mais les pays d’ASie su Sud-Est connaissent une forte croissance (Malaisie, Australie, Japon, Inde, Singapour, Corée du Sud, Indonésie, Thaïlande, Hong Kong, Nouvelle-Zélande, Philippines, Taïwan et Vietnam).

3 – L’Europe occupe le troisième rang mondial, profitant de son économie, de sa connectivité terrestre et maritime, et de sa volonté politique à la fois de protéger ses données et de favoriser les projets d’IA.

4 – Le Moyen-Orient et l’Afrique démarrent de très bas, mais avec des potentiels importants. L’Afrique du Sud est en tête des investissements dans la région MEA, suivie de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d’Israël et du Kenya.

5 – L’Amérique Latine est à la traîne, à l’ombre du géant américain, mais avec des potentiels inattendus, comme le Brésil qui produit plus d’énergie qu’il en consomme !

à lire