Dell AI Data Platform : une nouvelle ère du stockage intelligent pour l’IA

Dell Technologies, premier fournisseur mondial d’infrastructures IA, annonce des avancées majeures de la Dell AI Data Platform, conçue pour aider les entreprises à transformer leurs données distribuées et cloisonnées en résultats IA plus rapides et plus fiables.

Communiqué – À mesure que l’adoption de l’IA progresse et que les volumes de données explosent, les organisations ont besoin d’une plateforme capable de transformer, en toute sécurité, des données distribuées en insights exploitables.

La Dell AI Data Platform, composante clé du Dell AI Factory, offre une base ouverte et modulaire pour valoriser des silos de données disparates. En dissociant le stockage du traitement, elle élimine les goulets d’étranglement et offre la flexibilité nécessaire aux charges de travail IA, qu’il s’agisse d’entraînement, de réglage fin (fine-tuning), de génération augmentée, de récupération (RAG) ou d’inférence.

Intégrée au design de référence de la NVIDIA AI Data Platform, la solution repose sur quatre piliers :

  • Des solutions de stockage pour une gestion intelligente et fluide des données
  • Des moteurs de données pour transformer les données en informations exploitables.
  • Une cyber-résilience intégrée
  • Des services de gestion des données

Ensemble, ces éléments constituent une base évolutive et flexible permettant aux entreprises de tirer pleinement parti du potentiel de l’IA.

Les solutions de stockage de la Dell AI Data Platform offrent des performances IA optimales

Grâce à Dell PowerScale et Dell ObjectScale, la plateforme de données IA de Dell bénéficie de moteurs de stockage alliant performance, sécurité et l’accès multi-protocoles essentiels pour les environnements IA.

  • Dell PowerScale offre la simplicité du NAS et des performances parallèles pour les charges de travail IA telles que l’entraînement, le fine-tuning, l’inférence et les pipelines RAG.

    Grâce à une nouvelle intégration des NVIDIA GB200 et GB300 NVL72 et à des mises à jour logicielles constantes, PowerScale garantit des performances stables, une gestion simplifiée à grande échelle et une intégration fluide avec les applications et solutions en place.
  • Le PowerScale F710, certifié NVIDIA Cloud Partner (NCP) pour le stockage haute performance, atteint une échelle de plus de 16 000 GPU tout en réduisant jusqu’à 5 fois l’encombrement en rack, 88 % des commutateurs réseau et jusqu’à 72 % de la consommation énergétique par rapport aux solutions concurrentes.
  • Dell ObjectScale, la plateforme objet la plus performante du marché[3], fournit un stockage objet S3 natif ultra-performant et évolutif pour les charges de travail IA massives.

    Disponible sous forme d’appliance ou en version logicielle sur les serveurs Dell PowerEdge, elle est jusqu’à 8 fois plus rapide que la génération précédente de stockage objet all-flash.

    Les dernières avancées optimisent la vitesse, l’évolutivité et l’efficacité d’ObjectScale :
    • La prise en charge S3 over RDMA, bientôt disponible en avant-première technique, offrira jusqu’à 230 % de débit supplémentaire, 80 % de latence en moins et 98 % de charge CPU en moins par rapport au S3 traditionnel.
    • Les optimisations de performance et d’efficacité pour les petits objets augmentent le débit jusqu’à 19 % et réduisent la latence jusqu’à 18 % pour des objets de 10 Ko.
    • Une intégration renforcée avec AWS S3, associée à une compression optimisée des espaces de stockage, offre aux développeurs et data scientists des outils plus efficaces pour gérer, transférer et exploiter de grandes quantités de données.

Les moteurs de données de la plateforme propulsent l’IA en temps réel

Dell étend également ses moteurs de données, outils spécialisés qui organisent, interrogent et activent les données IA. Ces moteurs sont développés en collaboration avec NVIDIA, Elastic et Starburst.

  • Le Data Search Engine, développé avec Elastic, accélère la prise de décision en permettant aux utilisateurs d’interagir avec les données aussi naturellement qu’en posant une question.

    Conçu pour des tâches comme le RAG, la recherche sémantique et les pipelines d’IA générative, il s’intègre au logiciel MetadataIQ pour explorer des milliards de fichiers sur PowerScale et ObjectScale via des métadonnées détaillées. Les développeurs peuvent créer des applications RAG plus intelligentes dans des outils comme LangChain, en ingérant uniquement les fichiers mis à jour afin d’économiser du temps de calcul et de maintenir la fraîcheur des bases vectorielles.
  • Le Data Analytics Engine, développé avec Starburst, permet des requêtes de données unifiées sur des feuilles de calcul, bases de données, entrepôts cloud et data lakehouses.

    La nouvelle couche Agentic du moteur transforme les données brutes en produits métier en quelques secondes, en s’appuyant sur des LLM pour automatiser la documentation, extraire des informations et intégrer l’IA dans les workflows SQL. Il unifie également l’accès aux vector stores, permettant des tâches RAG et de recherche sur Iceberg, le Data Search Engine de Dell, PostgreSQL + PGVector, etc. Des fonctions de supervision et de gouvernance de modèles IA, pensées pour les entreprises, aident les équipes à suivre, auditer et contrôler l’usage de l’IA. Le nouveau MCP Server pour le moteur analytique permet le développement d’agents multiples et d’applications IA.
  • L’intégration de la Dell AI Data Platform avec NVIDIA cuVS marque une avancée majeure dans la performance des recherches vectorielles et leur déploiement clé en main dans les environnements IA d’entreprise. Elle apporte une recherche hybride (mots-clés + vecteurs) accélérée par GPU au Data Search Engine, offrant des analyses plus rapides et plus efficaces avec un contrôle total sur site.

« L’IA transforme les industries et son succès dépend de la capacité à exploiter pleinement le potentiel des données d’entreprise. La Dell AI Data Platform est conçue pour simplifier la complexité des données, unifier les pipelines et fournir des données prêtes pour l’IA à grande échelle », déclare Arthur Lewis, president, Infrastructure Solutions Group Dell Technologies. « De la détection en temps réel dans la santé à la maintenance prédictive dans l’industrie, Dell Technologies et ses partenaires de confiance comme NVIDIA, Elastic et Starburst aident les entreprises à passer plus rapidement du pilote à la production, tout en réduisant les risques. »

« L’IA offre enfin aux entreprises la possibilité de transformer des données fragmentées en un actif stratégique et évolutif », explique Justin Boitano, vice president of enterprise AI products, NVIDIA. « Accélérée par NVIDIA AI, la Dell AI Data Platform inaugure une nouvelle génération de stockage intelligent, conçu pour comprendre la signification des données qu’il contient. »

« Les données sont la clé de percées extraordinaires. Notre collaboration avec Dell Technologies facilite plus que jamais leur exploitation. En intégrant pleinement la plateforme Elasticsearch dans la Dell AI Data Platform, nous offrons un moteur puissant pour la recherche et la découverte », ajoute Ajay Nair, GM of Platform Engineering, Elastic chez Elastic.

« L’accès à l’ensemble de vos données est la base du succès de l’IA en entreprise », souligne Justin Borgman, PDG de Starburst. « Notre collaboration étendue avec Dell Technologies réunit la fédération de données de Starburst et la Dell AI Data Platform, permettant aux organisations d’exploiter leurs données où qu’elles se trouvent et d’accélérer leurs résultats IA. »

« La collaboration entre Maya HTT, Dell Technologies et NVIDIA transforme les industries en convertissant d’immenses volumes de données non structurées en informations exploitables », indique Rémi Duquette, vice-président, Industrial AI chez Maya HTT. « Avec Dell PowerScale et l’infrastructure IA de NVIDIA, nous fournissons des résultats IA plus rapides, plus intelligents et plus durables à nos clients. »

Disponibilité

  • L’intégration Dell PowerScale NVIDIA GB200 et GB300 NVL72 avec validation NCP est disponible dès maintenant.
  • Dell ObjectScale S3 over RDMA sera disponible en avant-première technique en décembre 2025.
  • Les mises à jour logicielles d’ObjectScale seront disponibles en décembre 2025.
  • La première version de la Data Analytics Engine Agentic Layer sera disponible en février 2026.
  • Le MCP Server for Data Analytics Engine sera disponible en février 2026.
  • Le Data Search Engine de la Dell AI Data Platform sera disponible au 1er semestre 2026.
  • L’intégration NVIDIA cuVS dans la Dell AI Data Platform sera disponible au 1er semestre 2026.

à lire