Zayo, opérateur réseau global et fournisseur indépendant d’infrastructures, ajoute 8 000 km de fibre longue distance à travers les Etats-Unis pour éviter un déficit de bande passante sur les charges de travail de l’IA.
Si la course à l’IA se traduit par la multiplication des puissances de calcul via les GPU, il ne faudrait pas oublier qu’entre les usines de données (pour l’entraînement et les bases de données) et les utilisateurs (pour l’inférence), il faut disposer de liaisons longues distances et performantes.
Aux Etats-Unis, Zayo a annoncé le renforcement de ses itinéraires clés existants, ainsi que la construction de nouvelles routes. L’objectif annoncé est – partant d’une prévision de la multiplication par six de la capacité des datacenters pilotés par l’IA au cours des cinq prochaines années – « d’éviter un éventuel déficit de bande passante aux États-Unis ».
- Construire cinq nouvelles routes : Chicago à Columbus ; Las Vegas à Reno (Nevada) ; Atlanta à Ashburn (Virginie) ; Minneapolis à Chicago ; et Columbus à Indianapolis.
- Surconstruire sur sept itinéraires clés existants : Denver à Dallas ; Denver à Omaha à Chicago ; Denver à Salt Lake City ; Salt Lake City à Reno ; Dallas à Atlanta ; Columbus à Ashburn ; et Phoenix à Tucson.
Les itinéraires prendront en charge des chemins directs, à faible latence et évolutifs entre les principaux datacenters et les zones de croissance prévues.