Manchons compacts pour un déploiement rapide de réseaux d’accès FTTH chez R&M

Communiqué – R&M apporte une nouvelle contribution à l’accélération et à la simplification du déploiement de réseaux FTTH et à la réduction des coûts de leur mise en œuvre. Les manchons ZOONA à fermeture mécanique sont conçus pour permettre aux fournisseurs de haut débit d’installer plus rapidement la fibre dans les réseaux d’accès FTTH. Le dernier né de la gamme, le manchon ZOONA STP12 offre une capacité de 144 épissures pour le raccordement de plusieurs centaines d’usagers FTTH.

Grâce à leur installation intuitive, les manchons ZOONA Access ne nécessitent pas de formations, travaux préparatoires ou interventions onéreuses de spécialistes. Ils s’installent dans des puits, des cabines ou sur mât en quelques étapes, sans outil spécial, par les équipes sur le chantier.

Les versions préconnectorisées (PreCon) du manchon ZOONA accélèrent encore le travail. R&M propose six variantes standard comportant jusqu’à 18 connexions préconnectorisées pour les câbles. La solution PreCon convient pour le déploiement rapide de réseaux et les infrastructures de répartition indépendantes du raccordement d’usager.

Mise à niveau en cours d’exploitation

Le manchon ZOONA s’ouvre facilement, afin de remplacer ou d’adapter le câblage en cours d’exploitation. Les joints QIKseal pour câbles individuels sont eux aussi conçus pour faciliter et accélérer le montage. Leur manipulation n’exige pas de connaissances spécialisées. Ils se positionnent en quelques gestes et se vissent, avec la décharge de traction, dans l’entrée de câbles.

De par sa construction modulaire, un même manchon peut recevoir différents types d’applications et de configurations à boucles, épissures et splitters. Un fournisseur de haut débit pourra ainsi déployer son réseau d’accès en fonction des besoins et de la demande, avec un investissement initial réduit, ou mettre en œuvre différents scénarios.

Conformes à l’indice de protection IP68, les manchons ZOONA pour l’extérieur résistent sous une colonne d’eau de 3 m pendant sept jours. En environnement humide ou en cas d’intempéries, les connexions fibre sont protégées. En outre, les manchons peuvent servir de répartiteur pour le câblage aérien en environnement hostile et pour la desserte en fibre optique de cellules de téléphonie mobile.

à lire