Des micro réacteurs souterrains pour alimenter des datacenters

L’énergéticien australien Endeavour Energy se tourne vers la start-up californienne Deep Fission pour fournir 2 GW d’énergie nucléaire provenant de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) souterrains et destinés à alimenter un portefeuille de datacenters en expansion.

Endeavour Energy est un géant australien de l’énergie – 185 stations électriques, 32 000 sous-stations, 47 000 kilomètres de câbles de distribution aériens et enterrés, le grid énergétique de Sidney… – qui développe également des datacenters.

Pour alimenter son portefeuille, Endeavour a passé un accord avec une start-up californienne, Deep Fission, qui produit de l’énergie nucléaire et décarbonée via un petit réacteur modulaire (SMR) de 15 MW à eau pressurisée.

La particularité de ce projet est d’enterrer les SMR dans des puits de forage d’environ 9 mètres et d’une profondeur de 1 600 mètres (1 mile), ce qui serait plus sûr. Chaque SMR devant produire 15 MW. Deep Fission pense pouvoir placer 10 réacteurs sur une surface de 1 000 m², donc produire 150 MW ; ou encore abriter 100 réacteurs pour 1,5 GW.

Le cœur du réacteur est refroidi par de l’eau légère dans une boucle primaire, qui assure à la fois le refroidissement et la modération des neutrons, avec une circulation entraînée par convection naturelle.

Au-dessus du cœur du réacteur, mais toujours profondément enterré, un échangeur de chaleur fait bouillir l’eau dans une boucle secondaire, et la vapeur est amenée à la surface par une conduite de vapeur et une pompe.

Enterrer le SMR présente plusieurs avantages, en particulier économiques et géologiques : suppression des coûts de construction en surface ; pas de coûteux bâtiments de confinement en béton et en acier ; confinement robuste et pression constante ; réduction du délai de déploiement. Et un coût de production de l’ordre de 5 à 7 centimes par kWh.

Pour que le projet aboutisse et devienne opérationnel en 2029, Deep Fission devra soumettre une Standard Design Approval Application (SDAA) avant septembre 2026. Car aux Etats-Unis, tous les projets de SMR sont encore en développement et soumis à approbation des autorités.

à lire