Digital Realty annonce la création de son troisième hub de datacenters au Sud de Paris, aux Ulis

En réponse à une demande croissante, Digital Realty devient le premier opérateur de datacenters à disposer d’une présence sur les 3 principaux hubs de la région parisienne : au Nord, à l’Est et au Sud. La construction et l’aménagement de ce nouveau datacenter seront optimisés afin de réduire son impact sur l’environnement.

Communiqué – Digital Realty, le plus grand fournisseur mondial de solutions de datacenters, de colocation et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud, annonce la création d’un troisième Hub de datacenters à Paris avec la construction d’un nouveau datacenter, PAR13.

Idéalement située au sud de Paris dans la ville des Ulis, la première phase de PAR13 devrait fournir une puissance disponible de 20 MW d’ici la fin de 2023, avec la possibilité d’aller jusqu’à 80 MW de capacité IT supplémentaire à terme, les premiers déploiements clients sont prévus dès le premier trimestre 2024.

Ce nouveau développement de PlatformDIGITAL en France est stratégique et devrait permettre aux clients de déployer leur infrastructure critique chez un fournisseur mondial de datacenters dans l’un des principaux hubs de cloud et d’interconnexion d’Europe. Ils pourront accéder à une communauté dynamique de fournisseurs de connectivité, de plateformes cloud et médias numériques, ainsi que d’entreprises qui s’y sont développées lors des 20 dernières années.

Ce tout nouveau troisième hub a pour but de répondre aux besoins des acteurs du cloud – qu’ils proposent des services de cloud public ou de confiance – d’augmenter leurs niveaux de résilience, en offrant une redondance unique répartie entre les autres sites du groupe au Nord, à l’Est et désormais au Sud de Paris.

Ce hub offre également une option supplémentaire pour les entreprises de mettre en place des plans de reprise d’activité.

PAR13 apporte de la diversité aux grands acteurs du cloud public ou de confiance ainsi qu’aux entreprises digitales en répondant à leurs besoins en constante augmentation. En les anticipant, nous offrons à nos clients de la visibilité et de la flexibilité quant à leurs projets de croissance en leur permettant de déployer de nouvelles infrastructures IT au sein d’un même campus”, explique Fabrice Coquio, SVP Digital Realty et président de Digital Realty France.

Réduction des impacts environnementaux

Plusieurs mesures visant l’évitement de perte d’habitat et la préservation des espèces protégées seront déployées : la conservation d’espaces de zones humides (360 m²) et de forêts (1,54 ha), la mise en place d’une barrière anti-retour, la création de nouveaux espaces boisés (1,81 ha) pour compenser 0,5 ha, et de milieux ouverts (0,62 ha pour compenser 0,3 ha). Digital Realty s’engage également à améliorer la capacité d’accueil de la faune en phase d’exploitation, en installant vingt nichoirs pour oiseaux, dix gîtes à chiroptères et deux hibernaculum.

Plusieurs visites d’un écologue sont prévues durant la construction du datacenter avec un suivi de la recolonisation par la biodiversité chaque année à l’issue du chantier.

En plus de ces initiatives, Digital Realty cherche à réduire au maximum l’impact carbone lié à la construction de son site avec l’utilisation d’éléments préfabriqués, de béton bas carbone dès que possible et en ayant recours à des matériels et matériaux provenant de fournisseurs locaux. Ces efforts soutiennent l’objectif de réduction carbone de l’entreprise, basé sur la science (SBTI), qui consiste à réduire les émissions du scope 3 de 24 % d’ici 2030.

Ce nouveau datacenter vise l’obtention d’une certification qui valorise les bâtiments de haute qualité environnementale. Avec une alimentation 100% énergies renouvelables, il s’intégrera dans la démarche de neutralité carbone déjà engagée en France et atteinte depuis 2020 pour les scopes 1 et 2.

à lire