Digital Realty reçoit le certificat de conformité du Climate Neutral Data Center Pact

Communiqué – Digital Realty, le plus grand fournisseur mondial de solutions de datacenters, de colocation et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud, annonce avoir reçu le certificat de conformité Climate Neutral Data Center Pact (CNDCP ou “Pacte”). L’obtention de cette certification souligne l’engagement continu de l’entreprise pour réduire son impact environnemental à l’échelle mondiale.

Digital Realty, signataire fondateur du Pacte, a travaillé avec Bureau Veritas, acteur majeur et indépendant du secteur des essais, de l’inspection et de la certification, afin d’évaluer son adhésion aux initiatives d’autorégulation (« ISR ») définies par le Pacte en Europe. L’audit a certifié que Digital Realty est en bonne voie pour atteindre les objectifs spécifiques de l’ISR pour 2030 et répond à l’objectif global du Pacte : que l’industrie du datacenter devienne « climatiquement neutre » d’ici 2030 en Europe.

Lex Coors, Chief Data Center Technology and Engineering Officer de Digital Realty et membre du conseil d’administration du CNDCP, a déclaré : “L’obtention du certificat de conformité du Pacte est une étape importante pour Digital Realty. Cette reconnaissance souligne notre engagement en faveur du développement durable et renforce nos programmes visant à réduire notre empreinte carbone et à adopter des sources d’énergie renouvelables. Cette réalisation témoigne de notre volonté de nous inscrire dans un avenir vertueux et de notre détermination à agir pour un numérique responsable”.

Le Pacte a été élaboré en 2021 avec l’aide de la Commission européenne (CE), de l’Association européenne des data centers et du fournisseur de services d’infrastructure cloud en Europe. Cette initiative d’autoréglementation a pour but de rendre l’industrie européenne des data centers neutre sur le plan climatique d’ici à 2030. Le CNDCP représente actuellement plus de 70 opérateurs de data centers et 20 associations commerciales à travers l’Europe. Il œuvre à établir un ensemble commun d’objectifs, traduits en groupes de travail concrets : efficacité énergétique, énergie propre, eau, économie circulaire, réutilisation de la chaleur, surveillance et rapports, et communications.

En 2022, Digital Realty s’est approvisionné à 62 % en énergies renouvelables au niveau mondial, à 100 % pour ses activités de colocation aux États-Unis et en Europe, et a contribué à la neutralité carbone en France pour les scopes 1 et 2. L’entreprise a également continué à développer son parc d’énergies renouvelables et a ajouté des actifs verts au réseau énergétique, réinjectant 315 000 Mégawatt-heure (MWh) d’énergie solaire et éolienne à son portefeuille énergétique. Digital Realty a contracté plus de 1 gigawatt (GW) d’énergie solaire et éolienne dans l’ensemble de son portefeuille.

En outre, des progrès ont été accomplis dans la réalisation des objectifs scientifiques de réduction des émissions de carbone de Digital Realty pour 2030, l’entreprise ayant réduit de 43 % ses émissions sur les scopes 1 et 2 (directes et indirectes). D’ici 2030, Digital Realty s’est engagée à les réduire de 68 % par région, par rapport aux niveaux de 2018.

Le CNDCP a récemment annoncé que 95 % de la première tranche de signataires du pacte – représentant près de 75 % de la capacité des datacenters en Europe – ont été certifiés comme respectant leurs obligations dans le cadre de l’initiative d’autorégulation (SRI).

à lire