Dublin a refusé un permis de construire pour un datacenter

Le conseil du comté de Fingal, dans le nord de Dublin (Irlande), a refusé un permis de construire pour un datacenter de Servecentric au motif du manque d’énergie renouvelable pour l’alimenter.

En Irlande, l’implantation de nouveaux datacenters est soumise à leur conformité à la politique gouvernementale (Government Policy Statement) du ‘Role of Data Centres in Ireland’s Enterprise Strategy 2022‘. Pour autant, la conformité n’apporte pas la garantie qu’un projet de datacenter soit accepté…

Ainsi, la société irlandaise Servecentric, qui opère des services aux datacenters, s’était vue accorder un permis de construire en août 2022 pour un entrepôt logistique. Mais cherchait à modifier le permis de construire pour transformer son utilisation en datacenter.

Le dossier soumis par Servecentric est présenté comme conforme à la politique gouvernementale. De plus, une étude d’impact environnemental accompagnant la demande de permis de construire conclue à l’absence « d’effets significatifs sur le climat découlant du développement proposé pendant la phase d’exploitation« .

Mais le conseil du comté de Fingal ne l’a pas entendu de cette oreille. De même qu’il n’a pas cédé à la tentation de créer 50 à 60 postes à temps plein. Il s’est plutôt tourné vers l’interdiction des connexions électriques pour les datacenters à Dublin par l’énergéticien irlandais Eirgrid. Ainsi que vers l’appel par le ministre de l’Environnement Eamon Ryan à l’interdiction des connexions au gaz pour les datacenters.

Considérant un manque important d’énergie renouvelable sur place pour alimenter le développement du projet de datacenter de Servecentric, le conseil du comté de Fingal a refusé un permis de construire.

à lire