Eclairion, le premier centre français dédié à l’hébergement en colocation de calculateurs à haute densité, renouvelle pour la troisième année consécutive son partenariat avec le Forum Teratec, le rendez-vous des experts du supercomputing, et de l’Intelligence Artificielle.
Organisé au Parc Floral à Paris, le Forum Teratec – les 21 et 22 mai 2025 – est le moment et le lieu dédié pour rencontrer les leaders dans les domaines de la Simulation numérique, du HPC/HPDA, de l’Intelligence Artificielle, mais aussi du Calcul quantique.
Eclairion y sera naturellement présent au stand A10 et contribuera en faisant ses apports via deux prises de paroles au sein du Forum.
D’abord avec une table ronde et la participation d’Arnaud Lépinois, Président et Directeur Général d’Eclairion, qui se tiendra le mercredi 21 mai au Pavillon Tilleuls sur le thème : « l’IA générative : comment l’Europe peut-elle tirer son épingle du jeu ? »
En effet, entre leadership technologique et souveraineté numérique, l’Europe trace sa voie face aux géants mondiaux notamment les États-Unis et la Chine. HPC, IA, quantique : quels sont les atouts et les marges de manœuvre de l’Europe pour rivaliser à l’échelle mondiale ? Après l’annonce de l’accueil du plus grand Cluster d’Intelligence Artificielle d’Europe pour Mistral AI par Eclairion, ces débats permettront de restituer les acquis d’Eclairion,
Ensuite, un atelier se tiendra le jeudi 22 mai avec la participation de François Sabatino, Partner HPC-Capital, maison mère d’Eclairion et celle de Charles Huot, Chargé du Développement d’Eclairion sur le thème des « Défis énergétiques et solutions durables dans le calcul haute performance et l’Intelligence Artificielle ».
En effet, le calcul haute performance (HPC) et l’intelligence artificielle (IA) sont des domaines technologiques qui nécessitent des ressources énergétiques considérables.
La consommation énergétique des équipements informatiques utilisés dans l’un et l’autre des domaines ainsi que leur impact environnemental est un réel enjeu économique et sociétal. Au-delà du coût d’investissement de telles infrastructures, le coût opérationnel que représente l’énergie est une problématique souvent soulevée.
Ainsi, l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables est un sujet incontournable du secteur, au cœur des réflexions d’Eclairion et lui permettant d’avoir toute légitimité pour s’exprimer sur cette thématique.
Pour s’inscrire : Forum Teratec