Google a signé un accord pour le développement de trois sites nucléaires aux Etats-Unis

« Notre collaboration […] renforce notre capacité à évoluer à la vitesse requise pour répondre à cette époque de l’IA et de l’innovation américaine », Amanda Peterson Corio, responsable mondiale de l’énergie des datacenters chez Google.

Google a signé un accord stratégique aux Etats-Unis avec le développeur de projets nucléaires indépendant Element Power (créé en 2022) pour accompagner le financement et le développement de trois centrales nucléaires capable chacune de produire au moins 600 MW de capacité électrique.

Element Power est en cours d’évaluation des technologies et de la construction potentielle de centrales nucléaires. L’accord passé avec Google prévoit également la collaboration avec les services publics et des partenaires du secteur de l’énergie. Et il doit permettre le développement accéléré de sites spécifiques prioritaires.

Google « s’engage à catalyser des projets qui renforcent les réseaux électriques dans lesquels nous opérons, et que la technologie nucléaire avancée fournisse une énergie de base fiable », conclut Amanda Peterson Corio.

à lire