Les chiffres prennent parfois une ampleur qui frôle la démesure… EdgeCore Digital Infrastructure, un opérateur américain de datacenter, a annoncé la finalisation d’une transaction de financement par emprunt de 1,9 milliard de dollars pour financer le développement évolutif de son campus de datacenters de Mesa, en Arizona.
Ce qui surprend ici, c’est l’ampleur de l’investissement, là où en Europe un tel investissement prendrait la forme d’un engagement de dette visant à couvrir des projets de construction de plusieurs campus dans plusieurs pays… C’est le cas par exemple de Data4. Même la globalité des plus gros projets de campus parisiens, de Digital Realty ou d’Equinix, par exemple, n’atteignent pas un tel montant. Et ici il s’agit de financer les extensions du projet initial…
Qu’est-ce qui caractérise le campus EdgeCore Digital Infrastructure de Mesa ?
Le campus en question, situé à l’est de Phoenix, dispose d’un datacenter, et deux autres sont en construction, pour une capacité de charge critique de 206 MW, alimentée par une sous-station sur site de 336 MVA.
- L’emprunt est destiné à porter la capacité du campus à 290 000 m², avec une capacité en charge minimum de 450 MW.
- EdgeCore affirme par ailleurs que son campus est neutre en eau. En réalité la conception du datacenter associe le refroidissement par air avec une eau glacée en boucle fermée, un système décrit comme ultra-efficace qui permet d’atteindre un WUE (cote d’efficacité d’utilisation de l’eau) de référence inférieur à 0,01 L/kWh et un PUE de 1,25 en charge nettement inférieur à la moyenne du secteur.
L’objectif de EdgeCore Digital Infrastructure est bien évidemment de couvrir les attentes de ses clients hyperscalers.
Un investissement modèle
EdgeCore avait déjà obtenu un engagement de 1,2 milliard de dollars de l’investisseur Partners Group pour financer l’acquisition et la construction de quatre campus de datacenters, à Santa Clara (Californie), Ashburn (Virginie), Mesa (Arizonal) et Reno (Nevada).
Le nouveau financement – un prêt à terme avec avec lettre renouvelable garanti de premier rang à recours limité et fonction accordéon – a été obtenu auprès d’un consortium que réunit MUFG, TD Securities, ING Capital LLC, Scotia Bank et Santander.
Et il semblerait que ce n’est que le début, puisque l’opération de financement devrait servir de modèle pour de futurs projets de EdgeCore et de son propriétaire Partners Group…