Edgnex change de nom et devient Damac Data Centers

Edgenex, la société de datacenter créée par l’investisseur immobilier Damac, de Dubaï, s’aligne sur le groupe et se rebaptise Damac Data Centers.

Edgenex n’est pas une inconnue dans nos contrées, même si sa première aventure européenne s’est soldée par un échec : associée à Dataplex, Edgenex a porté un projet de datacenter hyperscale de 70 MW en Irlande, à proximité de Dublin. Mais l’embargo de EIGRID, le fournisseur national d’électricité qui a bloqué les contrats en cours de négociation, a mis fin au projet, et entraîné la chute de Dataplex (lire « Dataplex se place en liquidation, victime de l’embargo en Irlande« ).

  • Edgenex revient sur le devant de la scène en changeant de nom : rebaptisé Damac Data Centers, il rejoint la marque du groupe dont il est issu.
  • Edgenex a inauguré en 2022 un datacenter de 17 700 m² et 20 MW à Riyad, en Arabie Saoudite, avant une mise en service au troisième trimestre 2023.

Damac Data Centers se montre ambitieux pour l’avenir :

  • En Arabie Saoudite, Damac va construire un datacenter de 12 000 m² sur trois étages, et vise la certification Uptime Tier III.
  • Damac dispose également d’un budget de 600 millions de dollars piur étendre ses ses datacenters à Ryad et Damman, en ajoutant 5 MW par phase, la première annoncée pour la fin de cette année avec un lancement en début 2024.
  • En 2025, Damac Data Centers compte cumuler 55 MW.

Edgenex avait évoqué s’intéresser à l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, Damac Data Center maintient ses ambitions.

à lire