En Indonésie, le datacenter national victime d’une cyberattaque

Le gouvernement indonésien, touché par l’attaque d’un ransomware, a été contraint de fermer son datacenter national. Ses services ont été parfois considérablement perturbés, avec la fermeture d’au moins 210 institutions.

Le 20 juin dernier, une attaque criminelle par le ransomware Brain Cipher, une variante de LockBit 3.0 – qualifiée de ransomware à double extorsion qui exfiltre puis crypte les données volées -, a entraîné la fermeture du datacenter national d’Indonésie PDN (Pusat Data Nasional) situé à Bekasi, près de Jakarta.

Les assaillants auraient exigé le versement d’une rançon de 8 millions de dollars, soit 131 milliards de roupies. Mais le gouvernement indonésien aurait refusé de payer.

Selon le ministère indonésien de la Communication et des Technologies de l’information, au moins 210 services auraient été touchés, entraînant des perturbations considérables, dont le service des visas, les passeports et les permis de séjour, ce qui a créé de longues files d’attentes dans les aéroports.

Au moment où vous lisez ces lignes, la plupart des services seraient rétablis. La principale solution adoptée a été de migrer les services sur le cloud AWS.

à lire