Le changement climatique façonnera le secteur de l’énergie comme celui des datacenters d’ici à 2050. Dans quelle mesure ? La Renewables Grid Initiative décrit les impacts et conséquences probables du changement climatique sur nos industries.
La Renewables Grid Initiative compile les données de sources multiples afin d’anticiper les conséquences du changement climatique. Elle décrit les impacts probables de risques tels que les inondations, les températures extrêmes et les vagues de chaleur, les feux de forêt, l’élévation du niveau de la mer, les tempêtes et l’effondrement des glaciers sur les sous-stations, les pylônes, les câbles et les systèmes de surveillance, ainsi que leur durée moyenne et les régions les plus touchées.
L’objectif est d’anticiper la planification du développement du réseau électrique et la sélection des projets d’intérêt commun. Anticipant ses prochaines éditions, la Renewables Grid Initiative a publié ses observations pour 2050. Une source d’informations pour les entreprises énergétiques, mais aussi pour l’implantation des futurs datacenters.
Voici les principales données observées :
- augmentation généralisée de 10 % des fortes précipitations ;
- 50 % de chances d’avoir des étés plus chauds chaque année avec 10 % de chances qu’ils soient plus secs, en particulier dans le sud de l’Europe ;
- diminution des chances de changements dans les régimes de neige et de glace ;
- hausse de 10 à 30 cm du niveau moyen de la mer qui impactera les régions côtières.
Le prochain rapport du Conseil consultatif scientifique européen sur le changement climatique devrait porter des recommandations pour un cadre visant à renforcer la résilience et pour relever le défi face au changement climatique.

