Exclusivité DCmag – ASN inaugure Ile d’Yeu, le plus gros câblier au monde

Alcatel Submarine Networks (ASN) inaugurait ce mardi 13 juin son nouveau câblier, baptisé Ile d’Yeu, en présence de DCmag qui n’a pas raté l’occasion qui nous a été offerte de découvrir et vous présenter le plus gros poseur de câbles sous-marins au monde.

Ile d’Yeu est le septième câblier d’Alcatel Submarine Networks, le cinquième navire de pose de câbles sous-marins armé pour ASN qui le finance par Louis Dreyfus Armateurs, qui dispose également de deux navires de maintenance des câbles, l’ensemble navigant sous pavillon français. On notera au passage qu’en cumulant les navires d’ASN et d’Orange, la France aligne un tiers des câbliers dans le monde.
Nous vous proposons durant cette semaine de découvrir de l’intérieur le câblier Ile d’Yeu, le marché des câbles sous-marins, et le fonctionnement de la pose des câbles au travers de plusieurs articles largement documentés.

Aux origines de l’Ile d’Yeu

L’investissement consenti par ASN est à la hauteur des attentes du marché en matière de câbles sous-marins. La flotte mondiale des câbliers oscille entre un nombre jugé insuffisant de navires et le vieillissement des bateaux naviguant dans les mers et océans du globe, tirée désormais par les Gafams qui ont rejoint les opérateurs télécoms pour déployer la fibre optique sous la mer, directement ou dans le cadre consortiums.

A l’origine, ASN projettait la construction d’un nouveau navire. Un investissement conséquent dont le coût ne nous a pas été révélé. Mais avec son armateur, Louis Dreyfus Armateurs, une autre solution plus économique a été trouvée : acquérir un navire ancien et le re-transformer en câblier.

Construit en 2001 en Corée du Sud, le Seven Mar, qui a par trois fois déjà changé de nom pour finir en poseur de pipeline (pipe laying) pour un armateur britannique en service offshore de l’industrie du pétrole, se dégradait depuis 4 ans en attendant un nouveau propriétaire. Ses dimensions – 148 mètres de long, par 27 mètres de large, et 9 mètres de tirant d’eau – affichaient des promesses intéressantes pour lui redonner sa fonction initiale de câblier, mais avec de nouvelles ambitions.

Le plus gros câblier au monde

Qu’est-ce qui permet d’affirmer que l’Ile d’Yeu est le plus gros câblier ? Au-delà de ses dimensions, c’est sa capacité d’emport qui a retenu l’attention de son acquéreur et son armateur : plus de 8 500 tonnes de câbles et de répétiteurs, soit plus de 15 000 km de pose, ou encore plus d’une traversée transatlantique.

ASN a donc acquis un navire de forte capacité d’emport de câble. Mais l’opération ne s’est pas faite dans la simplicité. 450 000 heures de travail ont été consacrées à sa restauration et sa transformation, en trois étapes : suppression des équipements ‘pipe’ ; remise en état de navigation (l’usure est rapide sur un navire non exploité) ; et équipement ‘câbles’. Comme pour l’acquisition d’un datacenter existant, ré-armer et transformer un navire existant a ses avantages : la réutilisation d’une ressource disponible, la réduction des délais et une économie de matière.

Redevenu câblier, l’Ile d’Yeu a été baptisé avec la traditionnelle bouteille de champagne brisée par Evan Plessis, un jeune Islais de 14 ans parrain du navire et futur marin. Durant la cérémonie, l’équipage continuait d’embarquer, 25 officiers français et 35 marins philippins, sous les ordres du commandant Philippe Kervella, pour leur première mission : rejoindre l’Asie et poser le câble sous-marin trans-pacifique Bifrost, financé par un consortium animé par Meta, de Singapour aux Etats-Unis (lire “Facebook et Google financent Echo et Bifrost, des Etats-Unis à Singapour”).

La flotte de câbliers d’ASN et de son armateur Louis Dreyfus Armateurs est composée de :

  • 5 navires poseurs de câbles : Ile d’Yeu, Ile d’Aix, Ile de Bréhat, Ile de Batz, Ile de Sein ;
  • 2 navires de maintenance : Ile d’Ouessant et Ile de Molène (lancé en 2022).

à lire

1 Comment

Add yours

Comments are closed.