Microsoft et Helion Energy vont expérimenter une centrale à fusion pour produire 50 MW

Dans un accord historique, la start-up énergétique américaine Helion Energy a trouvé chez Microsoft son partenaire pour créer la première centrale commerciale à fusion plasma de deutérium pour produire de l’électricité.

En construction, Polaris est le septième prototype de centrale à fusion développé par Helion Energy. La start-up a trouvé dans Microsoft le partenaire de taille à lui permettre de faire aboutir son projet et faire fonctionner une première centrale à fusion.

L’accord est historique, il permettra la construction du PoC Polaris pour démontrer l’usage de l’électricité produite par la fusion, et construire pour 2028 la première centrale à fusion commerciale au monde pour produire plus de 50 MW d’électricité.

La technologie de fusion d’Helion permet par un processus industriel de créer une réaction Deutérium-Deutérium ou Deutérium-Hélium-3, entraînant la libération d’énergie sous forme de particules chargées (non de neutrons) qui peut être récupérée directement sous forme d’électricité, avec un rendement supérieur à celui d’une centrale à vapeur. 95% de l’énergie d’entrée peut également être récupérée, ce qui rend la centrale encore plus efficace.

Tentra, le sixième prototype de fusion de Helion Energy, a permis d’atteindre des températures de plasma de 100 millions de degrés Celsius ! Mais surtout, il a validé la capacité de la technologie à être utilisée sur un grid énergétique.

Encore expérimentale, la technologie de fusion plasma ouvre la perspective de produire une énergie propre et presque illimitée.

à lire