ExxonMobil veut révolutionner le datacenter avec le CCS, captage et stockage du carbone

Avec sa technologie CCS (Carbon capture and storage), captage et stockage du carbone, déjà présente dans l’industrie, le géant pétrolier ExxonMobil élabore un projet révolutionnaire pour les datacenters, qui associe la production d’électricité à partir de gaz naturel, et la capture de plus de 90% des émissions de CO2 associées.

Géant pétrolier, ExxonMobile est aussi un géant de la capture, du transport et du stockage du CO2. Sa technologie est présente et en production aux Etats-Unis dans plusieurs secteurs industriels, comme comme l’acier, l’ammoniac et l’hydrogène, et affiche des potentiels importants dans d’autres secteurs à forte émissions, comme la chimie, le raffinage, le ciment… et les datacenters.

La technologie CCS semble si prometteuse que même l’ONU aurait affirmé que ce serait l’un des moyens les plus rentables de réduire les émissions dans les secteurs à fortes émissions.

CCS : comment ça marche ?

Image ExxonMobile

CCS repose sur une installation de production d’électricité à partir du gaz naturel, qui offre une capacité de production hors réseau, donc sur site, indépendante du réseau (grid) énergétique. Egalement une alternative rapide à déployer face aux projets nucléaires.

Les émissions de CO2 liées à la production de CO2 sont captées, Selon Exxon la captation peut couvrir jusqu’à 90% des émissions associées. Puis elles sont stockées en toute sécurité dans les profondeurs du sous-sol.

Au-delà des équipements et process évoqués, pour que CCS fonctionne, il faut que le stockage soit réalisé dans un bassin permien, un bassin sédimentaire de l’âge Permien.

Deux bassins permiens sont clairement identifiés, car à la fois les plus étudiés et les plus exploités : le bassin permien européen, qui couvre le nord de l’Europe ; le bassin permien américain, qui couvre l’ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique. Ces régions géologiques figurent parmi les sites les plus producteurs de gaz à effet de serre via le CO2 de torchage et le méthane à très haut pouvoir absorbant du rayonnement thermique libérés par l’extraction.

Exxon associe la technologie CCS à sa vision de fournisseur de gaz naturel certifié et zéro émission nette. Le pétrolier pourrait ainsi continuer de stimuler ses exportations de gaz naturel affichant un avantage concurrentiel, celui d’une production de gaz quasi zéro émission (plus de 90% des émissions captées), voire émissions négatives si elle est associée à la bioénergie.

Le pétrolier y voit également un outil alternatif pour décarboner les datacenters, qui pourraient ainsi produire eux-mêmes et consommer leur électricité avec du gaz naturel. A la condition de situe son datacenter à proximité d’un bassin permien, ou éventuellement d’un réseau de transport du CO2 vers la région. Et certainement d’oublier les risques de type affaissement de terrain et séisme associés au glissement de faille tels que rencontré dans l’extraction des gaz de schiste… Mais l’annonce d’ExxonMobile ne les évoque pas !

à lire