Le gouvernement régional d’Aragon, en Espagne, a approuvé le projet de Microsoft de construire trois campus pour une dizaine de datacenters, sur une superficie de 283 ha, et pour un budget de construction de 5,3 milliards d' »euros.
Microsoft veut faire de la communauté autonome aragonaise l’un des principaux nœuds cloud d’Europe. Dans ce cadre, le Plan d’Intérêt Général d’Aragon a approuvé le projet de l’éditeur, qui prévoit des installations sur trois sites – La Muela, Villamayor de Gállego et Zaragoza, qui s’étendront sur près de 284 hectares.
Pour son réseau interne, Microsoft prévoit également l’installation de 240 km de câbles de fibre optique et de 187 km de conduits pour l’énergie.
Les premiers travaux devraient démarrer en 2026/2027 – à commencer par un second campus à Zaragoza sur une parcelle de 59 ha et un budget de 2.9 milliards d’euros déjà annoncé cette année – pour s’étaler jusqu’en 2030.
Microsoft évoque la création de 1 000 à 2 000 emplois par datacenter pendant la phase de construction, et jusqu’à 900 emplois permanents en exploitation pour la phase opérationnelle globale.

