Feuille de route décarbonation du numérique – Développer les énergies renouvelables, encourager le recours aux carburants bas carbone des groupes électrogènes, favoriser l’autoconsommation

Extrait des propositions du Groupe de Travail Datacenters & Cloud pour la Feuille de route de décarbonation de la filière numérique piloté par France Datacenter – Fiche levier « Développer les énergies renouvelables, encourager le recours aux carburants bas carbone des groupes électrogènes, favoriser la production sur site en autoconsommation« .

Les datacenters doivent fonctionner 24 heures/24 et 7 jours/7 et donc être alimentés en électricité de manière continue. Le mix électrique de la France, largement décarboné via le nucléaire (plus de 70% de ce mix), permet aux datacenters d’émettre directement peu de gaz à effets de serre -scope 2-, dans leur phase utilisation/opérationnelle. Par ailleurs, l’utilisation d’énergies renouvelables reste majoritairement dépendante de la production disponible (éolienne, photovoltaïque, hydraulique, etc.). Pour autant, la filière s’inscrit pleinement dans la démarche consistant à augmenter la part d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique.

Dans ce cadre, trois axes de développement ont été relevés par la filière :

  • Augmenter la part d’énergie bas carbone et/ou renouvelable à hauteur de 100% de la consommation électrique des datacenters (via les PPAs – à la fois virtuels et physiques – et les certificats d’origine garantie, pris en compte dans la méthodologie SBTI) ;
  • Utiliser au maximum les carburants bas-carbone pour alimenter les groupes électrogènes ;
  • Mettre en place, lorsque c’est réalisable, une part d’autoproduction/autoconsommation issue d’énergies renouvelables : photovoltaïque principalement, hydroélectrique, géo-cooling ou encore micro-éolien plus rarement.

La mise en œuvre de ces leviers nécessitera la mise en place d’indicateurs de suivi qui sont précisés dans les fiches disponibles en annexes. La filière du datacenter est pleinement mobilisée pour la réussite du processus de décarbonation du numérique, en lien et en accord avec les autres briques de cette proposition de feuille de route (terminaux, réseaux, usages).

Les fiches leviers sont détaillées dans le rapport complet :

à lire