France Datacenter publie le premier baromètre du datacenter en France et souhaite faciliter leur implantation par des réglementations adaptées

La filière française du datacenter était réunie lundi 26 juin à l’occasion de la journée européenne du datacenter, organisée par France Datacenter. Deux cents participants étaient présents.

Cet événement a représenté l’opportunité pour l’association professionnelle de dévoiler les résultats de son premier baromètre de filière. Réalisé avec EY-Parthenon, il montre un secteur en forte croissance (+16% en puissance installée depuis 2016, +11% d’ici à 2033), qui investit (12 milliards d’euros d’investissement dans les dix prochaines années), qui embauche (+17% en 2023) et qui contribue à réduire sa consommation d’énergie (55% d’énergie renouvelable et un indicateur de performance énergétique de 1,56 en moyenne sur les datacenters commerciaux). Le marché français est porté par la croissance du volume de données, l’adoption du cloud, les nouvelles technologies et marqué par le besoin de proximité dans l’hébergement de données.

La journée a été lancée par Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de la transition numérique et des télécommunications, qui a indiqué vouloir « faire de la France un territoire attractif pour ces acteurs stratégiques » que sont les datacenters, et Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région Ile-de-France et présidente de l’agence Choose Paris Region. Le ministre a également indiqué que « cette journée européenne du datacenter [était] l’occasion de souligner les défis à relever ensemble mais aussi le potentiel incroyable que le numérique possède pour permettre la transition écologique ». Les tables-rondes et interventions qui se sont succédé ont mis en avant les innovations en cours mais aussi l’accélération de la règlementation dans le secteur, en particulier sur le plan environnemental.

Les représentants d’associations européennes du datacenter, en provenance d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas et de la Norvège, ont eux aussi mentionné les défis environnementaux et les règlementations en cours, tels que la révision de la directive européenne sur l’efficacité énergétique, qui doit porter de fortes ambitions en matière de déclaration de l’empreinte environnementale de tous les datacenters. France Datacenter appelle de son côté à la cohérence en matière d’indicateurs et méthodologies entre règlementations européenne et française, dans un contexte de demande de transparence accrue de la part des régulateurs.

France Datacenter rappelle par ailleurs que les sujets environnementaux et énergétiques nécessitent une visibilité et une stabilité sur le long terme, et renouvelle ainsi son appel au prolongement du dispositif de l’Arenh au-delà de 2025, dans un contexte de coordination nécessaire sur ces sujets en vue de l’hiver 2023. Des mesures pérennes sont prises par la filière dans le sens de l’efficacité énergétique et de l’optimisation des infrastructures.

Plus généralement, France Datacenter demande plus de clarté sur le statut des datacenters en France, et souhaite une prise en compte favorable au développement serein du secteur compte tenu de son importance critique et de son impact positif sur le plan territorial et économique, dans le flot actuel des projets de réglementation en cours (ICPE, décret tertiaire, transposition de la directive efficacité énergétique, loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France dite loi « REEN », enquête annuelle de l’Arcep, loi de programmation militaire…).

à lire