Gartner : les organisations vont mettre en place un programme de durabilité de leur infrastructure de datacenter

Selon le Gartner, motivées par l’optimisation des coûts et sous la pression des RSE, 75% des organisations vont mettre en place un programme de durabilité de leurs infrastructures de datacenter d’ici 2027.

Les analystes du Gartner ont enquêté sur la responsabilité des organisations en matière de développement durable, en particulier sur les performances environnementales de l’informatique et des datacenters.

  • 75% des organisations vont mettre en place un programme de durabilité de leurs infrastructures de datacenter d’ici 2027.
  • DSI et responsables I&O (Infrastructures et Opérations) sont de plus en plus concernés par les performances environnementales de leurs organisations.

L’enquête Gartner révèle que plus de 85 % des chefs d’entreprise conviennent que la durabilité est un investissement qui protège l’organisation des perturbations. Et malgré la contrepartie liée à l’investissement et l’augmentation des dépenses RSE, ils trouvent des avantages au programme de développement durable :

Ainsi le Gartner pointe trois principaux avantages indirects à ce programme :

  • Réduction des coûts, avec par exemple jusqu’à 60 % d’économies en prolongeant simplement la durée de vie des produits de trois à cinq ans.
  • Innovation, des stratégies durables pour stimuler l’innovation et la croissance grâce à de nouveaux produits et modèles commerciaux.
  • Meilleure résilience, gestion et atténuation des risques.

à lire