Grolleau entre en négociations exclusives pour une prise de participation progressive dans OMP MECHTRON

Grolleau entre en négociations exclusives pour une prise de participation progressive dans OMP MECHTRON, spécialiste européen de la fabrication d’armoires métalliques et de structure de bornes de recharge rapides.

Communiqué – La société Grolleau annonce être entrée en négociations exclusives pour une prise de participation progressive dans OMP Mechtron, acteur industriel européen spécialisé dans la fabrication d’armoires métalliques, de châssis et racks et de structure de bornes de recharge rapides. La réalisation de l’opération interviendrait avant le 30 juin 2023 sous réserve de la levée des dernières conditions suspensives.

Laurent Marbach, Président de Grolleau déclare : « C’est pour nous une formidable opportunité d’accélérer à l’international. OMP bénéficie d’un savoir-faire industriel de qualité et d’une équipe solide avec qui nous identifions des synergies tant sur les produits qu’au niveau commercial. C’est également pour nous la possibilité d’accéder à une base élargie de clients de premier plan, en particulier à l’international. Nous allons monter progressivement au capital dans une logique d’accompagnement et de partenariat. Ce projet, permettrait à Grolleau d’atteindre une taille significative et une reconnaissance au-delà de nos frontières avec une offre solide issue d’un groupe industriel européen de qualité. »

OMP MECHTRON, spécialiste de la fabrication d’armoires métalliques et de structures de bornes de recharge rapides

Fondée en 1987, OMP MECHTRON est une société industrielle italienne spécialisée dans la fabrication d’armoires métalliques, châssis et racks et de structures de bornes de recharges rapides. Avec un solide savoir-faire industriel, OMP réalise en tôlerie des ensembles et des sous-ensembles fonctionnels, prêt à être intégré, pour compte d’une large gamme de clients de premier plan au niveau mondial. Ces derniers sont présents sur les marchés du télécom, du ferroviaire et de l’énergie.

Une opération stratégique pour Grolleau

  • Devenir un groupe industriel européen de référence et déployer sa notoriété à l’étranger ;
  • Bénéficier d’une complémentarité de produits et de synergies commerciales ;
  • Bénéficier de sites industriels de qualité en Italie, en Asie et au Mexique pour élargir ses opportunités commerciales à l’international ;
  • Accéder à une large base de clients de premier plan et à de nouveaux marchés.

L’entreprise emploie 300 salariés environ répartis sur 3 sites industriels (Italie – Milan ; Mexique – Guadalajara ; et Chine – Shanghai) et dispose d’un bureau commercial en France et en Allemagne.

OMP Mechtron est profitable et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires estimé à 32 M€ (en croissance de +18% environ par rapport à 2021) dont environ 70% à l’international et 30% en Italie.

Une forte complémentarité et de nouvelles opportunités à l’international

La très forte complémentarité de l’offre et l’accès à large panel de clients internationaux feraient
de cette acquisition une opération stratégique pour Grolleau. OMP bénéficie d’une solide expérience en fabrication de structures et châssis en tôle pour des installations « indoor », qui pourra ainsi être complétée par l’expertise de Grolleau en intégration et tests afin d’offrir, à une base de client élargi, des solutions technologiques intégrées et innovantes sur leurs marchés, notamment sur le marché attendu en croissance des bornes de recharge.

OMP compte environ 60 clients de premier plan principalement à l’international. Des synergies sectorielles ont été identifiées au sein de ce portefeuille, en particulier dans l’énergie et le ferroviaire alors que le secteur télécom serait lui aussi fortement renforcé.

Grolleau pourrait s’appuyer sur 3 sites industriels robustes supplémentaires avec une gestion centralisée sous SAP en Italie, en Asie et au Mexique pour offrir à ses clients existants un accompagnement à l’international et élargir ses opportunités commerciales en s’ouvrant à de nouveaux marchés mondiaux.

Transaction envisagée

Grolleau envisage une prise de participation progressive sur 3 ans. Les « due diligence » financières et juridiques ont été réalisées. La signature définitive de l’opération devrait avoir lieu avant le 30 juin 2023 sous réserve de la levée des dernières conditions suspensives.

à lire