Voici une histoire d’erreur dont les conséquences économiques s’annoncent très lourdes : pendant 18 mois la consommation d’électricité d’un datacenter de Meta (Facebook) à Clonee, en Irlande, a été sous-facturée. L’erreur ayant été détectée, la facture de rattrapage risque fort d’être salée…
C’est une histoire comme nous aimons à en raconter régulièrement chez DCmag, de celles qui sont révélatrices d’erreurs et de pratiques qui peuvent tous nous toucher. Nous sommes donc sur le campus de Meta à Clonee, sur lequel deux nouveaux transformateurs ont été installés afin d’alimenter un datacenter.
Seulement, au moment de la mise en route, les transformateurs n’ont pas été correctement configurés pour la facturation. Celle-ci se déroule selon un processus manuel ‘classique’ : les données de consommation sont relevée et communiquées manuellement par le personnel sur site au service qui gère la facturation, le Profile Data Services (PDS).
Dans le cas de Meta, les transformateurs ont été mis sous tension, mais les compteurs n’ont pas été enregistrés. Soit l’équivalent de la consommation électrique de 150 000 foyers. Une bagatelle… Avec pour résultat une sous-facturation de Meta.
Inutile de jeter des pierres à qui que ce soit, il n’y a pas eu de malversation, juste une erreur humaine, comme la majorité des erreurs constatées dans les datacenters. D’ailleurs, c’est Meta qui a constaté le dysfonctionnement, surpris de recevoir des factures pour un montant nettement inférieur aux attendus, et qui a averti son fournisseur ESB Networks du problème.
Celui-ci a constaté l’erreur. Il a également lancé « un examen approfondi de tous les sites« . On ne sait jamais, l’erreur sur ce datacenter n’est peut-être pas la seule ! Depuis, un technicien a visité le site pour s’assurer que les détails corrects du compteur ont été entrés dans leurs bases de données centrales et pour calculer la quantité d’énergie impliquée.
« Les lectures de consommation ont été récupérées directement sur le compteur », indique le rapport, « ce qui [nous] permet de profiler la consommation jusqu’en août 2021. Toutes les données ont été fournies au fournisseur d’énergie pour recalcul.«
A traduire très simplement : tout a été fait pour permettre au fournisseur d’émettre une facturation rétrospective. Meta sera bien facturée pour sa consommation réelle. ESB Networks ne fera pas d’autre commentaire !