CtrlS Datacenters – 12 datacenters Tier IV en Inde d’une capacité de 234 MW – a annoncé un nouveau plan d’investissement de 2 milliards de dollars sur les six prochaines années, accompagné d’un fort investissement dans l’humain.

CtrlS Datacenters, premier fournisseur de services de datacenters classés Tier IV en Asie, fondé et dirigé par Sridhar Pinnapureddy (photo), a annoncé un plan d’investissement de 2 milliards de dollars qui implique l’ajout d’une capacité d’environ 350 MW dans des datacenters hyperscale et Edge nouveaux et existants en Inde – les 12 datacenters existants sont répartis dans Mumbai, Hyderabad, Chennai, Bangalore, Noida (image d’entête), Lucknow et Patna – et sur certains marchés d’Asie du Sud-Est.
- Avec l’adoption massive d’applications d’IA et de technologies Cloud, la demande de datacenters prêts pour l’IA et le Cloud est en augmentation. Pour accompagner la demande, le groupe indien a identifié trois domaines d’intervention et d’investissement clés : le refroidissement avancé, la gestion de l’énergie et la conception globale de l’infrastructure de ses nouveaux datacenters hyperscale.
Figurent dans ces domaines : le refroidissement liquide (refroidissement direct sur puce ou par immersion), le CVC IA, la disposition des racks optimisée par l’IA, l’infrastructure électrique à haut rendement, etc.
- Autre objectif, la fourniture d’un environnement plug-and-play permettant aux fournisseurs de services technologiques émergents de développer leur empreinte informatique en toute transparence.
CtrlS Datacenters vise à devenir neutre en carbone d’ici 2030
La société investit dans des projets solaires de 153 mégawatts-crête (MWc) sur trois marchés, qui généreront 2,50 MWh d’énergie par an, dont un projet solaire de 145 MWc dans le Maharashtra. D’ici 2025, CtrlS Datacenters prévoit également d’investir dans des projets supplémentaires de 300 MWc.
L’investissement humain massif
CtrlS Datacenters mise fortement sur l’humain, avec le recrutement programmé de plus de 1 000 personnes au cours des six prochaines années.
- En attendant, la société a renforcé son équipe de direction en recrutant plusieurs vétérans du secteur : Royce Thomas d’Equinix, Président et directeur commercial ; Ashish Ahuja de Google, Directeur de la technologie ; Vipin Jain d’AWS, Président des opérations de datacenter ; et Mohit Pande de Jefferies, Directeur financier.