L’Irlande aurait trouvé un moyen de contourner le moratoire sur les datacenters : en permettant aux opérateurs de construire leurs propres câblages privés et en facilitant le stockage d’énergie.
En Irlande, l’infrastructure de transport de l’énergie est détenue et gérée par ESB, propriété d’EirGrid. Cette dernière, considérant que le réseau irlandais ne pourra pas supporter l’explosion de la demande électrique provenant des datacenters, est à l’origine du moratoire qui limite de facto l’extension des campus existants comme l’implantation de nouveaux datacenters jusqu’en 2028.
Les opérateurs de datacenters militent bien évidemment contre ce moratoire, et proposent des solutions alternatives, comme la production en interne d’énergie, ou la possibilité de disposer de leur propre infrastructure énergétique, donc de mettre fin au monopole afin de passer outre ESB.
Une consultation a réuni les opérateurs de datacenters qui sont intéressés par cette démarche, ils sont 128, dont Amazon, Google et Microsoft. Tous mettent en avant le potentiel lié au déploiement des énergies renouvelables, et leur engagement pour nombre d’entre eux à déployer des câbles privés et du stockage d’énergie.
Et il semblerait qu’ils ont été écoutés : Eamon Ryan, ministre de l’Environnement, du Climat et des Communications, a indiqué que le gouvernement irlandais a donné son approbation et exposé des plans de développement sur deux politiques, les câbles privés et le stockage d’énergie.
Si ces projets sont confirmés, il s’agira alors d’entrer dans une phase d’une grande complexité : l’adaptation des politiques de régulation et l’adoption de règles de développement et de fonctionnement des grids énergétiques. Il sera certainement plus simple et plus rapide de développer les systèmes de stockage des données.