Dans un contexte de croissance exponentielle des besoins numériques et de souveraineté des données, JMG Partners lance DATALLIANCE, une entité dédiée à la conception et au développement d’infrastructures numériques sur mesure, durables et sécurisées.
Communiqué – Fort de 30 ans d’expertise dans l’aménagement foncier et immobilier industriel et logistique, JMG Partners met aujourd’hui son savoir-faire au service d’un nouveau secteur stratégique : celui des data centers, piliers de la souveraineté des données et du développement de l’intelligence artificielle.
Une réponse à un enjeu de souveraineté numérique
L’essor de l’IA et du cloud multiplie les besoins en capacités de stockage et de calcul, alors que l’offre est insuffisante. DATALLIANCE anticipe les besoins des opérateurs et investisseurs avec la création de sites opérationnels et responsables, pensés en synergie avec les collectivités.
« La diversification vers les data centers s’inscrit dans la continuité de notre mission : apporter des réponses concrètes à des besoins de marché encore insatisfaits. Développer un parc français de data centers, c’est participer à la réindustrialisation et à la souveraineté numérique du pays. » explique Éric Gagnière, président de JMG Partners.
Une offre « prête à construire » : Powered Land
Entre la sécurisation foncière et celle de la puissance électrique, les autorisations administratives et la construction, un projet de data center nécessite entre cinq à sept ans. Pour accélérer ce processus, DATALLIANCE développe des offres “Powered Land” : des terrains prêts à l’emploi, dotés des capacités électriques nécessaires, validés par les collectivités locales et situés hors des zones à risques.
L’approche concertée et transparente de DATALLIANCE avec les acteurs locaux et les administrations permet un échange constructif, garantit une mise en œuvre fluide et sécurisée des projets jusqu’à l’obtention des autorisations administratives.
Des équipes expertes et un ancrage territorial fort
L’équipe de DATALLIANCE regroupe des spécialistes du foncier, du droit réglementaire, de l’ingénierie et de la sobriété énergétique, capables de concevoir des projets complexes en lien étroit avec les acteurs publics (collectivités locales, services de l’État, RTE…) et associatifs.
Compte tenu de ses réserves foncières pouvant être affectées au développement de data centers en Île-de-France, dans la région lyonnaise et dans la métropole de Marseille, DATALLIANCE dispose d’une capacité totale de raccordement électrique d’environ 1,5 GW.
« Nous maîtrisons d’ores et déjà 70 hectares de foncier pour le développement de data centers. Cette classe émergente d’actifs suscite un intérêt croissant de la part des exploitants mais aussi des investisseurs immobiliers. Ces derniers sont, en effet, sensibles au potentiel de ce marché qui s’inscrit dans la dynamique de souveraineté numérique de la France, et au fait que les opérateurs acceptent désormais de s’implanter dans des bâtiments réalisés par des tiers. » commente Meryl Gagnière, directeur de DATALLIANCE.

 

 
                                     
                                    