Vodafone Group et sa filiale ukrainienne mettent en place le système de câble sous-marin Kardesa, d’une capacité de 500 Tb/s, reliant l’Ukraine à la Bulgarie, la Turquie et la Géorgie. L’investissement initial s’élève à 100 millions d’euros et le premier point d’atterrage est prévu en Bulgarie en 2027.
Le projet Kardesa de Vodafone Group et Vodafone Ukraine, avec Xtera en contractant général, va construire un câble sous-marin de nouvelle génération dans la Mer Noire. Le système, d’une capacité annoncée de 500 Tb/s (très haute densité de fibre et de multiplexage optique), reliera quatre points d’atterrage prévus : en Bulgarie, en Turquie, en Géorgie et en Ukraine.
Kardesa est destiné au renforcement de l’Ukraine dans les grandes routes mondiales de transmission de données, avec une connexion directe à des marchés européens et caucasiens, tout en renforçant les liaisons vers la Bulgarie, la Turquie et la Géorgie. L’investissement initial s’élève à 100 millions d’euros.
Concernant la section ukrainienne, que l’on qualifie de stratégique dans l’environnement géopolitique, les travaux y seront menés « exclusivement dans des zones sûres reconnues internationalement« .

