KKR et Energy Capital Partners (ECP) ont créé un fonds de financement massif de 50 milliards de dollars en vue de soutenir les infrastructures électriques américaines et aider les opérateurs de datacenters à répondre à leurs besoins en énergie.
Après les datacenters, les fonds d’investissements américains s’intéressent à leur alimentation énergétique. L’objectif est de répondre à l’explosion de la demande en énergie des datacenters qui hébergent le cloud et l’IA, les hyperscalers, qui devrait augmenter de 160% d’ici 2030.
La société d’investissement KKR a formé un partenariat avec les investisseurs du secteur de la production d’électricité Energy Capital Partners (ECP) – qui possède et exploite plus de 83 GW de production d’électricité sur les principaux marchés électriques américains – pour créer un fonds de 50 milliards de dollars destiné à investir dans les projets d’infrastructure énergétique des datacenters.
Selon une étude menée par les deux investisseurs, une seule installation de 1 GW nécessite au moins 15 milliards de dollars pour soutenir le matériel et les équipements électriques. Et pour soutenir la demande des datacenters, plus de 1 000 milliards de dollars d’investissements seront nécessaires d’ici 2030 pour le seul territoire américain.
Au sein de la réunion de l’expertise de KKR en matière d’infrastructures numériques avec la plateforme de transition énergétique d’ECP en matière d’électrification et de production d’électricité, KKR financera les partenariats stratégiques à partir des stratégies d’infrastructure et d’immobilier existantes et des comptes d’assurance, tandis qu’ECP financera à partir des pools de capitaux d’infrastructure existants et futurs.