Dans le cadre du Sommet sur l’IA, l’Élysée a dévoilé les régions où sont situés les 35 sites potentiels de datacenters dédiés à l’intelligence artificielle en France, annoncés par Clara Chappaz, ministre en charge de l’Intelligence artificielle. « Certains sont prêts tout de suite, d’autres le seront d’ici 18 à 24 mois », a par ailleurs confié Emmanuel Macron.
Dans une conférence de presse, le Président Emmanuel Macron a dévoilé une carte des régions avec les 35 sites potentiellement dédiés à la construction de data centers d’IA. Le Président n’a pas souhaité communiquer davantage d’informations sur la localisation exacte des data centers « au regard de la discrétion nécessaire à avoir dans les discussions avec les investisseurs ».

C’est à l’occasion du Sommet sur l’IA, organisé par la France et coprésidé par l’Inde, que Clara Chappaz, ministre chargée de l’IA, a annoncé que 35 sites sont « prêts à l’emploi » en France, afin d’accueillir des data centers de l’IA (lire « Le gouvernement annonce 35 sites « prêts à l’emploi » en France pour accueillir des datacenters d’IA« ).
Neuf régions françaises sont concernés : Hauts-de-France (8 DC), Normandie (2 DC), Île-de-France (7 DC), Centre-Val de Loire (3 DC), Nouvelle-Aquitaine (1 DC), Grand Est (7 DC), Bourgogne-Franche-Comté (1 DC), Auvergne-Rhône-Alpes (4 DC), Provence-Alpes-Côte d’Azur (2 DC). Déception pour la Bretagne, la Corse, l’Occitanie, les Pays de la Loire, et dans une moindre mesure la Corse et l’outre-mer.
[…] Lire également « La carte régionale des 35 sites de data centers dédiés à l’IA identifiés par le gouvernement« . […]
[…] a identifié 35 sites « prêts à l’emploi » pour accueillir des datacenters d’IA (lire « La carte régionale des 35 sites de data centers dédiés à l’IA identifiés par le gouvernement« ), c’est au tour de l’administration américaine de dévoiler la même […]